Chute libre de mon volet roulant électrique

Question détaillée

Question posée le 03/10/2010 par Anonyme

bonjour a tous

je posséde une maison avec une commande centralisée et des commandes individuelles par volets
aprés verification des relais par commande , il sont compatibles avec la motorisation SOMFY
par contre j'ai un volet qui descent en chute libre lors d'une montée ou d'une descente lors d'un arrêt avant la fin de cycle ouverture ou fermeture
merci d'avance

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/10/2010 par EMAPLAST

Dans un moteur de volet roulant, il y a l'intérieur du moteur un dispositif qui s'appelle un électro-frein. Il s'agit d'un frein qui lorsque le volet est au repos est actionné par un ressort pour empêcher le moteur de tourner.
Dès qu'on alimente le volet pour monter ou descendre, un électro-aimant annule l'effet du ressort et libère le frein permettant au moteur de tourner.
Lorsque cet électro-frein est défectueux, le moteur n'est plus freiné à l'arrêt et sous l'action du poids du tablier il continue à tourner, c'est la raison pour laquelle votre tablier continue de descendre après avoir stoppé le moteur.
Verdict : Il faut changer le moteur.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 16/09/2016 par Anonyme

Plutot que de changer completement le moteur.
Ne serait il pas possible de changer que le condensateur ,

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/09/2016 par EMAPLAST

Non car si vous avez ce type de symptôme, à savoir le volet qui continue à descendre tout seul après avoir appuyé sur le bouton arrêt, c'est l'électro-frein qui est en cause et non le condensateur.
Le condensateur peut être en cause uniquement dans les phases où le moteur ne démarre pas, peine à démarrer ou fait du bruit en montant et semble prendre de la peine. C'est le condensateur qui permet de donner du couple au moteur électrique.
Quant à l'électro-frein je n'ai pour ma part jamais réussi à le démonter sur un moteur de volet roulant afin de tenter de le réparer.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/11/2017 par Anonyme

Bonjour et merci de votre aide.
Comme vous le dites, le condensateur est uniquement là, entre-autre, pour apporter de l’énergie nécessaire au démarrage et d’asurrer un couple, un effort. Pour mettre les pièces en mouvement, il faut plus de force, surtout l’hiver, une fois le déplacement amorcé l’effort à la résistance n’est plus que celui dû aux frottements. C’est la raison qui m’oblige de changer sur l’un des volets le condensateur car si je n’aide pas le moteur à la montée, il s’immobilise. Seul la descente est à nouveau possible. Je suis au second changement de condensateur sur un des nombreux volets de notre demeure. Beaucoup d’élèments rentrent en ligne de compte, mais il semble, que la durée de vie pour un usage domestique courant, il faut compter sur une durée d’environ une 10en d’années. Pour l’ambrayage, je suis donc votre conseil. Avez-vous une bonne adresse à indiquer? Merci d’avance. Cdlt

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !