mon volet roulant electrique descend mais ne remonte plus

Question détaillée

Question posée le 15/11/2017 par sbinto

Bonjour

Mon volet roulant électrique fonctionne en fermeture, mais plus en ouverture.

j'ai démonté le coffre pour voir un peu vite fait, et je me suis rendu compte que le volet ne s'enroulé pas de façon aligné.

Est ce que le soucis peu venir de la? est ce qu'un moteur peu ne plus fonctionner en monté et fonctionné en mode descente?

Merci de votre réponse!

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Le tablier et il bien fixée à l'arbre,il peux se détachée d'un coté.fermer le volet pour regarder les fixation du tablier.si non il faut le déprogrammer pour le reprogrammer.
Bien cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/11/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
Les lames d'un tablier de volet roulant non agrafé peuvent avoir 7 ou 8 mm de décalage les unes par rapport aux autres sans que ça nuise au fonctionnement du volet, la panne ne vient pas de là, à mon avis.

Je pencherais davantage à une défaillance du condensateur se trouvant à l'intérieur du moteur. Pour le savoir, vous soulagez le tablier du volet en exerçant un effort du bas vers le haut, sous la lame finale, de façon à annuler pratiquement complètement le poids de la partie du tablier se trouvant dans les coulisses, ensuite vous appuyez sur le bouton "Montée" (demandez de l'aide car ce n'est pas facile d'appuyer sur le bouton tout en soulevant le tablier), si le moteur accepte de remonter un peu même en grognant, c'est sûr à 100% que le condensateur est mort. Si la façade du coffre est déposée, vous pouvez aussi faire ce test en essayant de faire tourner à la main le paquet de lames enroulées dans le coffre dans le sens de la montée, tout en appuyant sur le bouton correspondant.
Si mon diagnostic est bon, je vous expliquerai comment remplacer le condensateur dont le rôle essentiel est de fournir du couple au moteur à l'instar de beaucoup de moteurs fonctionnant en monophasé 220V.
Lors de la descente, le poids du tablier fait que le moteur n'a pas besoin de fournir de couple pour démarrer et donc il peut descendre même si le condensateur est défaillant.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 16/11/2017 par A.A.M.I.S

Punaise Pascal tu t'y connais même en technique le truc du condo c'est le b à ba des bons
bonne soirée
Marc

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/11/2017 par A.A.M.I.S

j'ai oublié de te dire que chez nous les lames en 45 font 8.5mm d'épaisseur et lames de 55 14mm d'épaisseur ce n'est pas tout le monde qui commercialise ça :)
mdrrrrr
Marc

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/11/2017 par EMAPLAST

Ah ben là, c'est trop fort, je m'incline...
:)

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/11/2017 par A.A.M.I.S

Bonsoir sbinto
deux questions depuis quand avez vous ce volet roulant installé et ensuite quelle marque de motorisation possédez vous ?
je pourrais peut être vous aider
cordialement
Marc

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !