La couleur intérieur des volets isolants est elle obligatoirement grise ?

Question détaillée

Question posée le 13/11/2017 par bob1

Bonjour,

J' ai fais installer des volets en aluminium normalement éligibles au crédit d' impôt par un artisan, la couleur de l' intérieur est blanc comment le coté extérieur.

Tous les artisans qui sont venus me faire des devis pour des volets en aluminium de couleur blanc m' ont indiqués que lorsque les volets sont isolés et éligible au crédit d' impôt la couleur de l' intérieur des volets (que l' on voit lorsqu' ils sont fermés) est le gris.

L' artisan qu'il me les a vendu m' indique que lorsque l' extérieur des volets est de couleur blanc, l' intérieur est aussi blanc même pour des volets en aluminium éligible au crédit d' impôt ( dont le delta est de 25) et que se sont les volets en aluminium dont la couleur extérieur n' est pas le blanc que la couleur intérieure doit être le gris pour être éligible au crédit d' impôt.

J' aimerai que quelqu' un m' informe si des volets en aluminium blanc des 2 cotés peuvent être quand même des volets isolés et éligible au crédit d' impôt ou est ce que la couleur grise (intérieur des volets) est le signe pour reconnaître des volets isolants éligible au crédit d' impôt.

Sachez que j' ai confiance à mon artisan mais j' ai un doute sur son fournisseur.

Merci d' avance pour vos réponses.

Cordialement,

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/11/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
je ne vois aucun rapport avec la couleur intérieure des volets et le fait qu'ils soient isolants ou non... Les volets dits "isolants" ont des lames contenant de la mousse polyuréthane. La couleur appliquée à l'intérieur ou à l'extérieur est au choix du client.
Cdlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/11/2017 par Anonyme

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Comme ci la couleur avait une incidence sur l'isolation.... Demandez simplement la fiche technique du produit posé, ça c'est une vraie vérification.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2017 par EMAPLAST

Bonjour,

On entend tout et n'importe quoi sur ce sujet et donc il convient de vous donner une explication détaillée.
Pour qu'un volet roulant avec des lames en aluminium soit éligible aux critères actuels du crédit d'impôt (CITE), il faut que sa résistance thermique additionnelle (notée ΔR, prononcez "Delta R") soit strictement supérieure à 0,22 m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt).
Or, contrairement à ce que nombre de personnes pense, la mousse PU (polyuréthane) contenue à l'intérieur des lames n'assure aucune isolation thermique, elle ne sert qu'à rigidifier le feuillard aluminium qui constitue le pourtour de la lame.
Ce feuillard en alu faisant le tour complet sans rupture thermique entre la paroi extérieure et la paroi intérieure fait que la mousse PU contenue à l'intérieur est sans effet sur l'isolation thermique du tablier.
Un peu comme si on remplissait de mousse isolante les chambres d'un profilé creux, tout en alu, sans barrettes de coupure thermique, cela n'aurait aucune incidence sur son coefficient de transmission thermique qui resterait aussi élevé car la chaleur se diffuse très bien d'une paroi à l'autre et d'autant plus facilement que l'alu est un excellent conducteur thermique.

De ce fait, pour qu'un tablier de volet roulant constitué de lames en aluminium puisse avoir un ΔR supérieur à 0.22 m².K/W et être éligible au CITE, il faut en l'état actuel de la technique qu'il soit obligatoirement revêtu d'une peinture faiblement émissive coté intérieur seulement (ça sert à rien à l'extérieur) afin de repousser le rayonnement infrarouge en provenance de l'intérieur de la pièce à l'instar des couches faiblement émissives ultra minces déposées par plasma sous vide sur la face interne du verre constituant le double vitrage et permettant de doubler sa capacité d'isolation thermique.
Or les peintures utilisées actuellement sur les lames de volet roulant ayant des propriétés faiblement émissives sont toutes d'une couleur métallique gris argent, d'aspect comparable à du métal brossé avec des paillettes dedans.
A ma connaissance il n'existe pas d'autres couleurs sur le marché permettant d'assurer une faible émissivité de nature à obtenir le ΔR requis par le CITE.
Si votre artisan vous assure que des lames en alu blanches des 2 cotés peuvent garantir un ΔR > 0.22, à mon humble avis il aura beaucoup de mal à vous en apporter la preuve écrite de son fournisseur attestant d'un ΔR > 0.22 et de couleur blanche coté intérieur.
Je pense simplement qu'il vous a mis par erreur des tabliers alu "normaux" non éligibles et qu'il essaie simplement de vous faire avaler une belle couleuvre...

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 15/11/2017 par yves bouxirot

Bonjour Pascal,
merci pour ta réponse très complète. J'ai appris quelque chose.
Yves

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/11/2017 par EMAPLAST

C'est pas grave Yves, si tu savais combien de fois je dois expliquer que la mousse PU dans les lames de volet ne sert pas à isoler... Et généralement les gens me regardent incrédules en me disant "Ben alors ça sert à quoi ?"
Si on n'avait que de l'air à la place de la mousse PU au milieu, le feuillard alu constituant la lame s'aplatirait lors de l'enroulement du tablier sur son axe et on aurait pour finir des lames toutes plates dont l'épaisseur ferait pratiquement 2 fois l'épaisseur du feuillard puisque la lame n'aurait plus aucune résistance à l'écrasement et les 2 parois se toucheraient.
C'est tellement évident quand on l'explique mais rassure-toi tout le monde croit dur comme fer que ça sert à isoler et l'explication de cette croyance qui a la vie dure (et c'est pas près de s'arrêter) est très simple :
Depuis qu'on est tout petit (et si en plus on travaille dans le secteur du Bâtiment), la mousse PU, ça ne sert pratiquement qu'à isoler au même titre que la laine de verre ou les plaques de polystyrène expansé.

Du coup, on n'imagine pas un seul instant que ça puisse avoir un autre rôle, d'où l'idée reçue et communément admise par un grand nombre de personnes que la mousse PU n'est là que pour isoler...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/11/2017 par A.A.M.I.S

réponse parfaite Pascal
cdl
Marc

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/11/2017 par EMAPLAST

Merci Marc

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !