Volet roulant SOMFY. Problème télécommande ou récepteur du moteur ?

Question détaillée

Question posée le 08/02/2017 par jmh27

Avec un volet roulant télécommandé SOMFY récupéré, j'ai fabriqué une motorisation pour ouvrir une barrière aux poneys. (C'est pas que de la fainéantise j'ai un gros handicap).

Cela fonctionnait très bien et puis cela s'est dégradé, il fallait que je m'approche de plus en plus du récepteur.

En changeant de pile cela fonctionnait à nouveau pendant quelques jours. Maintenant même avec un pile neuve, cela ne fonctionne qu'à proximité immédiate du moteur. Je pense que c'est la télécommande qui est en cause mais je n'en suis pas sur et une télécommande neuve coûtant 60.00€, cela me chagrinerait de l'acheter pour rien. Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair. Merci .

PS: environ 60 mètres entre la maison et la barrière

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Avant de racheter une telecommande ..
1- Avez- vous fait un essai avec une autre pile ? On ne peut pas exclure que celle remplacée soit faiblarde. Ce sont des modele parfois stocké longtemps avnt de servir, ou bine dans le froid et/ ou l'humidité, ce qui écourte énormément la durée de vie.
2- Ensuite, (coupez le courant 220) puis démontez délicatement la partie récepteur moteur et nettoyez la à fond, avec douceur.
Une très légère couche de poussière ou crasse, en hiver devient conductrice avec l'humidité extérieure. et cela peut provoquer des disfonctionnement du récepteur.
Bon courage.
PS: Je suis surpris que la télécommande marche à 60metres !
(Est-ce un modèle infrarouge ou radio ?)
Regardez aussi si il n'y a pas quelque chose qui à changé dans l'environnement. (Garage métallique, Installation agricole, qui aurait modifié la transmission.)

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 09/02/2017 par Anonyme

Tout d'abord, merci infiniment de votre réponse. Je suivrai vos conseils. Pour votre info c'est une télécommande SOMFRY Telis 1 RTS. Je ne sais si c'est infra rouge ou radio. Mais l'essai avant la pose avait été effectué récepteur dans un garage semi-enterré et télécommande derrière un bâtiment et cela fonctionnait. Par ailleurs j'ai effectué des essais avec d'autres piles, au début cela fonctionnait bien à 60 mètres et après deux à trois fois que à quelques mètres. Avec la dernière pile neuve, la télécommande fonctionnant uniquement de près. Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/02/2017 par

avez vous achete des piles de qualite
( verifier la date !) et sinon mesurer la tension avec un multimetre
sinon achetezun nouveau pack de pile ( avec date validite ...2019 et +)

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/02/2017 par alain37

Bonjour
Bravo pour votre idée ouverture
Le RTS travail sur une fréquence de 499 Mz donc sur de la radio par des quartz si un est usé vous pouvez perdre de la distance.
Démontez votre télécommande nettoyez le circuit imprimé, vérifier l'antenne qui se trouve dedans si elle n'est pas coupée mais vue la taille des composants dur dur vous pouvez le faire aussi côté moteur.
Autrement vous pouvez partir sur un relais et une télécommande autre que somfy qui peut vous envoyer un contact (impulsion ou maintenue) et il vous reste plus qu'a jouer avec les fils montée et la descente
Regardez sur ebay je pense que vous allez trouver un relais avec télécommande avec un coût de moins de 60 €
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/02/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse je vais voir tout ça. Mais que pensez vous de mes piles de télécommandes qui se décharge à grande vitesse ?

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !