comment détecter si un moteur de volet roulant est hs.

Question détaillée

Question posée le 05/10/2016 par leyder

le réparateur de volet roulant m'a dit que le moteur était à changer. diagnostic fait à l'oreille, il n'a pas démonté l'ensemble, il a appuyé sur les interrupteurs monte - descente, pronostic : moteur à changer.

qu'en pensez-vous ? merci de me répondre avant lundi, le réparateur doit venir ce jour-là

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 09/10/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
C'est en effet un peu rapide pour poser un diagnostic sûr.
Il faut d'abord vérifier que le moteur est correctement alimenté en 220V. (à l'aide d'un testeur électronique). En effet, on peut imaginer qu'il y ait une connexion de desserrée, un fusible grillée ou encore un rongeur qui ait coupé le fil, que sais-je encore.
Si le moteur est alimenté correctement et qu'il ne fonctionne pas alors il faut en effet le changer car les fabricants ne prévoient pas de les réparer ou de les échanger (sauf ceux sous garantie de 5 ou 7 ans selon les fabricants). IL estiment que les frais de retour, ré-intervention et diagnostic sont supérieurs au prix d'un moteur neuf.
A savoir toutefois que 90% des pannes de moteurs électriques de volets roulants concernent le condensateur, pièce qui coûte seulement 5 euros environ mais dont le remplacement n'est pas pas prévu par les fabricants. Quelques installateurs soucieux du portefeuille de leurs clients proposent d'effectuer cette réparation avant d'opter pour un changement radical du moteur si le condensateur n'est pas la cause de la panne.
Un excellent site propose des vidéos montrant comment effectuer le remplacement du condensateur :
http://www.piecevolet.com/fr/content/19-videos-liens

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !