Sécurité enfant sur les volets/store électrique

Question détaillée

Question posée le 06/09/2016 par thomas

Bonjour,

Après avoir fait descendre un volet roulant sur une chaise la nuit, la volet voulant n'ayant pas de sécurité a forcé jusqu'à tordre la première lame du volet. Imaginez que la chaise était un enfant ou un animal, imaginez les conséquences… Alors que les portes de garages électrique , les coffres de voiture électrique sont équipés d'un capteur qui arrête le mécanisme.

Ma question est : Qu'elles sont les normes de sécurité enfant sur les volets roulant?

Merci

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/09/2016 par pierre Aglt (64)

Le volet roulant est munis d'une fin de course lorsqu'il arrive a fermeture complète .Si vous mettez une chaise pour l’arrêter avant cette fin de course ,il est clair que c'est la mort de votre rideau roulant.Vous devez pouvoir l’arrêter a la positon désirée avec votre télécommande et non pas avec une chaise!!!!!!
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/09/2016 par Anonyme

Bonjour ,

Merci pour votre réponse , mais c'est un acte non voulu d'avoir laissé la chaise sous la volet roulant. Il faisait nuit. Sinon j'utilise la télécommande.

Mais pour moi je trouve dommage de ne pas avoir une sécurité comme les portes de garages , voitures , ascenseur . Qui s'arrêtent dès lors qu'il rencontre un obstacle , et de ne pas tout casser ou tordre la dernière lame ce qui est mon cas. J'ai eu de la chance dans cette malheurs action, c'est que ça n'est pas endommagé le moteur et les pages de fixations. L'installateur a changé la dernière lame.

Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/09/2016 par pierre Aglt (64)

Malheureusement ,il faut qu'il y est des accidents pour que les choses évolues .Je n'ai jamais entendu de problème par apport a celui que vous soulevez .Mais vous avez raison de vous poser la question
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Quasiment tous les volets roulants fonctionnent sur ce principe et il n'y a pas de norme qui impose une sécurité.
Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/09/2016 par Anonyme

Merci pour votre réponse

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/09/2016 par

De rien, j'avais bien compris votre problème et votre préoccupation. Le problème arrive finalement assez souvent... une chaise, un balai qui a glissé, etc... et c'est vrai que vous avez de la chance, parfois les lames s'enroulent à l'envers dans le coffre du volet roulant, le tout se coince et il faut tirer fort, voire couper, pour toute décoincer. Quand à votre préoccupation, l'aspect norme, je crois - sans avoir de certitude - que d'une part, et heureusement, ce n'est pas très dangereux, car le volet n'est jamais très lourd, et il ne doit pas y avoir beaucoup d'accidents graves, et d'autre part, que le coût de la sécurité est important relativement au coût du volet roulant (qui est bien moins cher qu'une porte de garage, sans parler de l'ascenseur)... bref, comme toujours, une histoire de gros sous... Ceci dit, il existe des volets roulants qui ont cette fonctionnalité, mais ils ne sont pas proposés ni installés en standard, cela reste pour le moment marginal

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/09/2016 par Belle Lurette

Bonjour,
tant de choses sont dangereuses pour les enfants. Ce sont aux parents de surveiller qu'ils ne se mettent pas en danger.
C'est vous qui devez arrêter la descente du volet avec le mécanisme ou la télécommande. Pourquoi avez-vous préféré mettre une chaise ? Avouez que c'est curieux.
Quand aux normes de sécurité, ne trouvez-vous pas qu'on en est entourés partout au point de ne plus pouvoir vivre normalement ?
Relaxez-vous...
Bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je me suis mal exprimé. C'est un acte non voulu d'avoir la chaise sous le volet… Mes chaises de jardin sont proches du volet le soir en fermant le volet il faisait nuit.
J'ai ien essayé d'arrêter avec la télécommande mais il ne sait pas arrêté.
Normalement si je veux l'arrêter à mi hauteur j'appui sur le bouton je ne met pas une chaise…

Moi je trouve que ce n'est pas au norme. Que ce n'est pas normal qu'un volet roulant au contact d'un obstacle ne s'arrête pas. Alors que ma porte de garage s'arrête si il y a un objet. Ou comme une porte d'ascenseur les portes se rouvrent.

Bonne journée aussi

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/09/2016 par Belle Lurette

Je comprends. Il est possible qu'une sécurité de ce genre ait été prévue pour votre volet et que celle-ci ne fonctionne pas. Avez-vous contacté le fabriquant pour savoir ce qu'il en dit ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/09/2016 par DEGRIFSTORE.COM

Bonjour, pas de normes pour les volets roulants à usage domestique, néanmoins il existe des systèmes de détection d'obstacle.
Contactez un installateur de volet roulant pour qu'il regarde si celui-ci peut être adapté dans votre cas.
AU plaisir, Bud de Degrifstore

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/09/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Voici mon avis concernant la protection des personnes (enfants) qui pourraient se trouver coincées sous un tablier de volet roulant contrairement aux portes de garages qui sont maintenant obligatoirement équipées de telles sécurités suite à de nombreux accidents mortels d'enfants qui se sont trouvés coincés dessous. A l'instar d'enfants retrouvés noyés dans les piscines, le législateur a jugé bon dans ces 2 cas de légiférer pour accroître la sécurité des personnes et c'est tant mieux.
---
Les tabliers de volet roulant descendent plus lentement et sont moins lourds que les portes de garages et à ma connaissance, en France, seul un accident mortel a eu lieu, dû me semble t'il à un concours de circonstances assez particulier qui n'a pas conduit (ou pas encore) le législateur à légiférer sur la sécurité des volets électriques. http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-su...
---
Sur les volets roulants il est particulièrement difficile de prévoir des dispositifs de sécurité à la fois fiables (car un volet peut durer 30 ou 40 ans) et économiques (car un volet coûte en moyenne moins de 500 €) pour qu'ils s'arrêtent nets à la détection d'obstacles.
Car pour cela, en théorie il faudrait les équiper d'une barre dite "palpeuse" qui doit être alimentée, reliée électriquement ou par radio au moteur et contrôlée régulièrement puisqu'il s'agit d'un dispositif de sécurité. Un dispositif de ce type coûterait donc à peu près aussi cher que le volet, ce qui rend sa généralisation délicate par rapport au risques encourus (attention je ne voudrais surtout pas minimiser le drame décrit survenu au dessus).
---
Il existe toutefois de nombreux moteurs de volets roulant (notamment à commande radio) équipés pour la détection d'obstacles, cela dit ils ne répondent pas complètement à la sécurité des personnes car l'arrêt et la remontée automatique ne se produisent pas immédiatement après contact de la lame finale sur l'obstacle, le tablier continuant à descendre, puis à se dérouler dans le coffre et finit par stopper à l'effort juste avant de provoquer la destruction du volet ce qui ne répond pas exactement à la sécurité enfant notamment dans le cas du drame pré-cité.
---
Il faut donc adapter la sécurité aux risques réels encourus et on ne peut pas systématiquement obliger la sécurisation de tout ce qui nous entoure.
On peut se tuer en descendant un escalier, il suffit de louper une marche, faut-il pour autant rendre obligatoire l'usage d'un harnais de sécurité pour descendre les escaliers... Non évidemment.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 15/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse complète et précise.

Cordialement Thomas

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !