A quel distance, on installe un tourniquet d'un volet battant ?

Question détaillée

Question posée le 30/04/2016 par Dominique

Bonjour,

Mes volets battants en PVC se décrochent quand il a du vent. Ils bougent beaucoup quand ils sont contre le mur. Les tourniquets sont en plastique. J'ai essayé de modifier le réglage mais rien y fait.

Je me demande si les tourniquets sont posés correctement (à la bonne distance). Si c'est cas, mon crépis est a été fait en 2013 (maison en construction). Merci .

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 30/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Je ne sais pas si la distance est la distance par rapport au mur ou par rapport à l'axe des volets, dans le cas de volets de fenêtre, quand ils sont fixés sous les volets :
- Par rapport à l'axe des volets : on a intérêt à les mettre le plus loin possible, plus ils seront loin, moins ils encaisseront d'effort pour contrer l'effet du vent. Par contre, pour ouvrier ou fermer les volets de l'intérieur de la maison, plus on les met loin, plus il faut se pencher pour les manœuvrer.
- Par rapport au mur : mais c'est peut être cette distance qui vous intéresse le plus ? En effet, si les volets sont bloqués trop loin de la façade (5cm par exemple), le vent pourra plus facilement s'engouffrer derrière... il faut donc les mettre au plus proche de la façade pour donner moins de prise au vent, sans bien sûr, les plaquer contre le crépi, ce qui les abîmerait. Normalement, les tourniquets ont des butées qui préservent les volets du contact direct avec le mur, la distance entre cette butée arrière et la partie en rotation du tourniquet étant réglable pour s'adapter à la largeur du volet. Il faut donc régler le jeu minimum, pour éviter que le vent ne fasse bouger le volet.
Normalement, tout cela est assez simple, si j'ai mal compris la question, n'hésitez pas à expliciter davantage.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 01/05/2016 par Anonyme

Bonjour,

J'ai du mal à reculer la butée, la vis en plastique ne recule pas. Je peux avancer la butée mais pas la reculer contre le mur. J'ai cassé la petite collerette d'un volet qui se trouve contre le mur. Je n'arrive pas à tourner la vis en plastique. Mais si, je recule la butée proche du mur, le volet ne va pas tenir. Il est réglable le tourniquet ? Je croyais qu'il restait fixe.
Les ouvriers les ont installés à 4-5 cm du bord du mur. Je me demandais si la distance était suffisante. Effectivement, plus on les éloigne, plus c'est dur à attraper. Merci !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/05/2016 par

J'ai du mal à visualiser... en plus, il existe effectivement plein de modèles de "tourniquets marseillais" c'est le nom de cette pièce...(https://www.google.fr/search?q=tourniquet+marseillais&a...), ils sont normalement réglables (surtout si en plastique), mais comme ils sont sertis, en général au chimique, il est possible que le chimique ait "bavé". Il est possible aussi que ce ne soit des modèles pas réglables, qu'il faut enfoncer plus ou moins dans le mur au moment du sertissage.
Quand aux 4-5cm du bord du mur ? je ne vois pas.
La solution ultime est d'en remettre d'autres, car s'ils ne sont pas réglables et sertis au chimique ou ciment prompt, rien à faire...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/05/2016 par Anonyme

Bonjour,

D'après les photos que vous m'avez envoyées, c'est le 5ème de la 3ème ligne, en PVC blanc. Il est réglable. Mais si je recule la grosse vis contre le mur, l'écartement est plus important. Le tourniquet reste fixe. Et le volet bouge de plus en plus. Il n'est plus tenu. Donc l'artisan a avancé la butée proche du tourniquet.

Concernant les 4-5 cm. je parlais de la distance entre l'arête du mur (je ne suis pas sur du mot) et le trou pour le tourniquet . Le menuisier a installé les tourniquets proche de la fenêtre.

Ils sont réglables mais j'ai du mal à les tourner. Vous avez raison, il faut que je les change. On voit la petite vis. Je pense qu'ils se sont pas assez enfoncés dans le mur. Est ce que je prends toujours des en PVC ou en métal blanc ? Mes volets sont en PVC. Avez vous des tourniquets qui sont plus costauds que d'autres ou plus facile à utiliser. Merci !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/05/2016 par

Bonjour,
Vous avez tout dit... je me contente de reformuler : l'idéal est que le volet soit "serré" entre la pièce tournante et la butée qui est derrière? Effectivement, il n'y a que cette butée qui est réglable, ce qui vous amène à "décoller" le volet du mur pour pouvoir serrer. Donc le vent peut s'engouffrer plus facilement... problème. Donc le tourniquet n'est pas assez enfoncé dans le mur. S'il est vissé dans un cheville, c'est modifiable,mais si c'est dans du chimique, c'est mort. D'un autre coté, je n'avais pas compris l'arête du mur... on va parler du trou pour la fenêtre :) on l'appelle aussi tableau (je ne sais pas pourquoi) effectivement, si le tourniquet est à 4 ou 5cm de l'arête du tableau, il est très près des gonds et l'effort encaissé par le tourniquet est très important. S'il était à 50cm (en supposant qu'un vantail de vos volets font au moins 50cm), il encaisserait 10 fois moins d'efforts (ou résisterait 10 fois mieux, idem). Mais comme nous le disions au début, ils seraient plus difficilement accessibles... Je crois que vous avez toutes les cartes en main pour trouver la meilleure solution, restez sur des tourniquets en PVC (en fait, je crois plutôt que c'est une résine autre que PVC, mais peu importe, on se comprend) ils sont plus logiques par rapport à vos volets, moins blessants, plus réglables, et peut être moins chers... Perso, nous ne vendons pas de matériel, nous les installons. Vous les trouverez avec les conseils complémentaires dans toute quincaillerie... Bon bricolage, ce n'est pas compliqué. Cordialement,

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/05/2016 par Anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces conseils.

J'ai une autre question toujours pour les volets battants. J'ai fait mettre du carrelage sur mes 2 terrasses. 1 couverte et l'autre qui donne sur une baie vitrée (séjour). Je les ai carrelées pendant la construction. J'ai 3 seuils de porte qui sont plats. Pour qu'ils soient au même niveau que la terrasse, sur le plan, il est indiqué Carrelage sur Chape. Le carrelage n'est pas précisé pour les seuils. Le menuisier n'a pas tenu compte de cette indication et ne m'a pas demandé si je voulais carreler les 3 seuils. Résultat, mes volets battants de mes portes fenêtres étaient trop longs. Le carreleur n'a pas pu mettre de carrelage. J'ai eu beaucoup de mal à faire réduire les volets. Il m'a fallu plus d'un an. Mon menuisier trouvaient toutes sortes d'excuses pour ne pas les faire. D'après lui, il fallait que le carreleur passe avant et le carreleur attendait le passage du menuisier. J'ai réussi à modifier 1 volet double gratuitement. Il ne m'a pas fait de facture. çà m'a agacé, j'ai demandé à un autre menuisier de faire l'autre (200 euros). J'ai un troisième seuil, c'est un volet roulant, le rail est au sol en ciment. je n'ai pas pensé que les seuils étaient à part des terrasses. L'autre menuisier a trouvé que ce n'est pas banal de couper les volets. Souci, l'espagnolette. Ils ont enlevé la vis en bas du volet. D'après le menuisier de la construction, les gens ne carrellent pas leurs seuils. Sauf moi. Qu'en pensez vous ? Maintenant j'ai du mal à faire revenir le carreleur pour 3 seuils alors qu'il aurait pu venir pendant les travaux.
Devant ma baie vitrée, j'ai du carrelage, les rails ou les coulissants du volet ne touchent pas le sol. Ils sont à 2 centimètres de haut. Avec cette chape, Ils ont coupé trop haut. Quand on le ferme, le volet touche le sol mais j'ai un trou de 2 cm de haut sur 2 cm de large de chaque coté. La lumière se voit de chaque coté. Au niveau sécurité, est ce que j'ai risque qu'on m'ouvre le volet de l'extérieur ?
Le volet est écartée de la fenêtre et non contre la fenêtre comme c'est la mode en ce moment. Merci !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/05/2016 par

Bonjour,
Le revêtement des seuils sort de mon domaine de compétence, mais j'ai vu souvent des seuils carrelés. Pour moi, c'est affaire de goûts et d'habitudes régionales.
Ce qui est certain, par contre, c'est que suivant les normes, vous devriez avoir une marche d'au moins 10cm entre dalle extérieure revêtue et bas de la porte ou porte fenêtre. Pour éviter les entrées d'eau de pluie. Ce n'est pas toujours respecté, les clients freinent notamment car cela fait une marche... il nous arrive parfois pour concilier les deux de faire une rigole grillagée avant la fenêtre. Maintenant, tout dépend de votre exposition aux pluies. Au moins, vos seuils doivent avoir une pente vers l'extérieur...
Souci, la vis du bas du volet ? je ne vois pas.
Quand au volet qui touche le sol mais laisse un trou de chaque coté,je suppose que c'est le volet roulant dont les coulisses sont trop courtes ? Pas d'exposition supplémentaire au risque d'effraction, c'est juste un pb. esthétique. Si vous trouvez un profils aluminium blanc de dimensions similaires, vous pouvez en coller un bout en dessous de chaque coulisse, ou plus simple une plaque d'alu collé de chaque coté, moins de risque de perturber la fin de descente du volet. Si vous ne voyez pas, je peux vous envoyer un petit croquis si vous me passez votre mail.
Quand à être écarté de la fenêtre ou contre la fenêtre, cela dépend de la position du coffre du volet roulant, en général, quand on fait du neuf, on est contre la fenêtre car le coffre est sur le fenêtre, tandis que quand on fait de la rénovation, on est écarté car le coffre est devant la fenêtre et tourné vers l'extérieur, c'est plus joli, ou moins laid, tout est relatif...
Et pour finir sur la sécurité, si vous comptez sur les volets pour retarder l'effraction, il vaut mieux avoir des verrous auto-bloquants, qui sont maintenant largement répandus, ils pourraient être marqué sur votre facture. Sinon, essayez de soulever le volet quand il est fermé, vous ne devriez pas pouvoir le soulever, ne serait que de 5cm...
Cordialement,

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !