Réglementation Arrêt volet roulants électriques et Portail électrique

Question détaillée

Question posée le 29/04/2016 par Laurent Charpentier

Bonjour. Les volets roulants et le portail électriques qui équipent ma maison (construction 2013) ne disposent pas de système d'arrêt au cas où ils rencontrent un obstacle. Cette fonction n'est-elle pas obligatoire, eu égard à la sécurité (des enfants notamment) ? Si elle l'est, à quelle réglementation se référer ? D'avance, merci de votre réponse. Cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/04/2016 par A.A.M.I.S

Bonjour à ma connaissance sur les volets roulants il n'y a pas de remontée en cas d'obstacle sous ceux ci
pour votre motorisation normalement il doit y avoir un jeu de cellules photos électriques mais ce n'est pas une obligation
Le marquage CE est obligatoire sur l’ensemble du matériel composant l’automatisme d’un portail afin d’indiquer que le ou les produits sont conformes à la norme européenne.
Des tests de mesure doivent être effectuer par un installateur muni d’outils certifiés afin d’apprécier les risques de pincement, d’écrasement, de cisaillement et de coincement.
Suite à ces résultats, il peut survenir une obligation d’installation de cellules photoélectriques agissant comme détecteur de présence humaine ou autre au moment des ouvertures ou fermetures du portail.
Il peut également être obligatoire d’installer un feu clignotant concernant l’espace public, afin de signaler l’ouverture ou la fermeture du portail. C’est encore plus significatif si le portail est automatisé car il s’ensuit automatiquement une fermeture à une ouverture.
Complétant le tout, un carnet d’entretien, un certificat CE et un certificat d’essais certifiant le bon fonctionnement de l’installation doivent être en possession du propriétaire des lieux.
cordialement AAMIS

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/04/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Concernant les volets roulants aucune norme n'oblige à la détection d'obstacles. Probablement parce que les volets roulants électriques n'ont pas occasionné jusqu'ici un taux d'accidents graves au point de mettre en place des obligations légales en la matière. Comme l'indique la réponse précédente de Marc, il en va autrement des portails : https://portail-cloture.ooreka.fr/comprendre/securite-p...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/05/2016 par alain37

Bonjour
vous pensez que vos volet ne sont pas équipé si il rencontré un obstacle.
Je pense que oui comme les volets somy et une marque allemande qui équipe beaucoup de volet c est réglé au niveau du volet sur la force Newton.
Pour somy et l autre marque que je me rappelle plus Buffet der? ? Vous les faites monter et descendre 4 fois d affilée il vont se régler par rapport au seul après décender vos volet mettez une chaise dessous il doivent remonter et le portail somy c est pareil et conseiller de mettre des butées
cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 02/05/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Petite précision, les volets roulants n'ont généralement pas d'arrêt sur obstacle au sens de la sécurité vis à vis des personnes. En cas d'obstacle (une chaise par exemple) le volet continue de se dérouler dans le coffre, puis lorsque l'effort devient important du fait que le tablier se "gonfle" dans le coffre, le moteur s'arrête à l'effort pour ne rien détériorer (sauf sur les vieux moteurs à fins de course mécaniques).
Cela dit, il ne s'agit en aucun cas d'une détection d'obstacle "sensible" comme il en existe sur les portes de garage enroulable équipée de barre palpeuse ou sur les portails. Il s'agit seulement de protéger les composants du volet en cas d'arrêt sur obstacle pour ne rien casser.
Pour info les marques que vous citez sont probablement la marque française Somfy (et non Somy) et la marque alsacienne (et non allemande) Bubendorff. Somfy est un motoriste qui ne fabrique que des moteurs (pas de volets) et Bubendorff est un fabricant de volets roulants complets.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/05/2016 par A.A.M.I.S

salut Pascal gg pour le commentaire m'avais la flemme de reprendre les erreurs
@++++++++++++++
Marc

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/05/2016 par alain37

Merci de corrigé les fautes Je peux vous confirmer je suis équipé de 8 volets sur ma maison et 8 sur ma véranda sur une mise en service avec le SAV de somfy il m'ont fait régler mes volets et l essais de la chaise sous le volet celui-ci à remonté largement avant qu'il se déroule entièrement dans le volet.
Au niveau du portail Somfy vous fait installer des butées de portes pour que les vantail s arrête dessus donc je pense que c est bien sûr la force Newton
si tous est faux faites un commentaire pour ne pas laisser les éditeurs dans le vide qui posent des questions sur ce forum.et pour en finir afin de ne pas mettre de connerie sur le forum demandé à ce que l on enlève les mauvaises réponses.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/05/2016 par EMAPLAST

Oui Alain, vous avez raison, il convient d'être plus précis.
Les dernières générations de moteurs électroniques à commande radio (notamment chez Somfy) sont de plus en plus intelligentes car elles embarquent de plus en plus d'électronique (ce qui n'est pas forcément le cas des volets de Laurent qui nous posait la question initialement d'où ma réponse).
Les moteurs radio les plus sophistiqués actuels se comportent de la façon suivante lorsque le tablier du volet rencontre un obstacle :
Le moteur continue de tourner, les ajours des lames se ferment, puis le tablier commence à se dérouler dans le coffre mais pas complètement, seulement 1 tour d'arbre environ.
A ce moment là, du fait que le tablier n'exerce plus son poids sur l'arbre du volet, le couple du moteur décroit très légèrement. Cette légère variation du couple est alors interprétée par l'intelligence du moteur comme étant un arrêt sur obstacle, du coup il repart en sens inverse et remonte d'environ 1 mètre avant de s'arrêter (moteurs somfy Oximo IO).
Mais on ne peut pas dire qu'il s'agit véritablement d'un arrêt sur obstacle "sensible" car le poids du tablier va continuer à peser sur l'obstacle pendant 10 à 15 secondes environ (selon la hauteur du volet et celle de l'obstacle) avant que la détection ne s'opère et donne un ordre de remontée du tablier pour libérer l'obstacle.
Naturellement c'est mieux que les moteurs des générations d'avant qui s'arrêtaient, certes, mais en maintenant la pression sur l'obstacle. Vive le progrès !
Pour le moment aucune réglementation ne régit cela concernant les volets et il se vend encore de nombreux volets (moins chers sans doute) sans dispositif automatique de remontée en cas de détection d'obstacle et simplement d'arrêt du moteur à l'effort comme je pense que c'est le cas pour notre internaute.
En espérant avoir été le plus précis possible.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/05/2016 par alain37

Merci pascal
vous avez été très clair je comprends mieux car moi je suis équipé en io mais je l avais demandé pour mettre un tahom
merci
bonne soirée

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !