installation volets roulants électriques, sans système manuel ?

Question détaillée

Question posée le 30/03/2016 par Lamer

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement sur plan, avec des volets roulants (5ème étage). Nous avons payé l'option de volants roulants électriques, avec système centralisé.

Lors de la pré-visite de notre futur appartement, nous avons été surpris de constater qu'il n'y a aucun système manuel d'ouverture et de fermeture des volets. Que se passera-t-il dans ce cas en cas de panne du système électrique ?

J'ai lu sur votre site qu'il n'y a aucune norme obligeant le promoteur à installer un système manuel. Que pouvons-nous donc faire avant la livraison de l'appartement en avril prochain ?

merci pour vos informations. Cordialement,

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4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/03/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
C'est vrai que nous n'installons jamais de systèmes manuels de secours, hormis pour les portes de garage, et encore, pour pouvoir entrer s'il n'y a pas d'autres portes...
En plus, c'est assez compliqué, donc coûteux (relativement au branchement d'un câble d'alimentation électrique), disgracieux, et globalement devenu presque moins fiable que la motorisation...
Enfin, la fréquence des pannes réseau est devenue très faible.
Mais si vous voulez une sécurité absolue dans le domaine, ce que je viens de proposer à ma dernière cliente qui avait le même souci que vous, c'est de s'équiper d'un onduleur : Vous demandez à l'électricien de vous prévoir son branchement (par prises standard) sur la ou les lignes des volets roulants, à proximité du tableau de distribution, cela ne vaut pas très cher - 100à 250 € - tant que vous restez dans de petites puissances / petits stockages, mais pour faire fonctionner deux ou trois fois, même tous les volets roulants de votre appartement, ce qui fera un jour ou deux, c'est bien suffisant.

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6 commentaires

Commentaire posté le 30/03/2016 par Anonyme

ok, merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je me suis mal exprimée : ce sont des stores électriques à commande centralisée. Doit-il y avoir obligatoirement des interrupteurs individuels à chaque fenêtre, ce que nous n'avons pas vu ?

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Commentaire posté le 31/03/2016 par

Bonjour,
Cela me parait nécessaire, disposition de bon sens : vous devez pouvoir gérer chaque volet séparément des autres, je ne vois pas comment on pourrait vous livrer un appartement qui n'aurait pas cette possibilité. Peut être cette possibilité existe-t-elle, mais centralisée ? Là encore, le bon sens recommanderait d'installer la fonction individuelle à proximité, ou au moins dans la pièce du volet concerné. Je ne sais pas s'il existe une réglementation spécifique à ce niveau de détail à opposer au promoteur, mais je pense que l'on peut invoque les règles de l'art dans ce cas.

Si vous voulez, je peux vous aider à formuler une question plus axée sur ce détail juridique que vous reposerez à l'ensemble des experts, tous ne liront pas ces commentaires. Dites moi si vous pouvez a priori manœuvrer un seul volet ou pas, et si oui, à partir de quel endroit...

Solution technique :
Facile à mettre en place si ce sont des volets radio commandés (juste le coût d'acquisition de télécommandes, 30 à 50€, plus compliqué si ce sont des volets "filaires", car il faudrait tirer un câble entre chaque volet et l'interrupteur placé en dessous, si les finitions sont faites, à moins d'accepter une pose sous goulotte, ce qui serait probablement inapproprié dans cet appartement neuf, il sera probablement moins couteux de transformer les motorisations filaires en motorisation radio commandées.

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Commentaire posté le 01/04/2016 par Anonyme

Bonjour,
à nouveau merci pour vos informations. Nous aurons les clés de l'appartement le 12 avril et nous ne pourrons voir qu'à cette date si depuis la pré-visite du 8 mars, des travaux modificatifs ont été réalisés (cela m'étonnerait fort).
Le 8 mars, il nous a été dit que les télécommandes seraient livrées pour la remise des clés.
Si vous êtes d'accord, nous attendons le 12 pour vérifier l'installation définitive et nous vous tenons au courant de ce que nous pourrons éventuellement faire le cas échéant. En cas de manquement, nous émettrons des réserves sur l'installation des volets roulants.
A bientôt
Cordialement

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Commentaire posté le 04/04/2016 par

OK à bientôt

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Commentaire posté le 13/04/2016 par Anonyme

Bonjour,
Comme convenu, nous avons réceptionné l'appartement hier et on nous a remis les télécommandes correspondant à chaque volet + une télécommande centralisée. Il nous appartient de fixer chaque télécommande à l'endroit que nous souhaitons.
Tout est donc ok ; une meilleure communication en amont aurait été préférable et nous aurait évité de nous poser des questions inutiles.
Un très grand merci pour vos conseils. Cordialement

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Commentaire posté le 20/04/2016 par

Tout est bien qui finit bien... merci pour le retour d'information

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Réponse envoyée le 30/03/2016 par A.A.M.I.S

bonjour hélas si vous ne 'avez pas précisé dans votre demande de volets roulant électrique l'option relevage par manivelle de secours celle ci n'est pas incluse dans le prix et ce n'est pas le même tarif si les volets sont déjà installés il est trop tard une demande de modification sera une énorme plus value
cdl
AAMIS

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Commentaire posté le 31/03/2016 par Anonyme

merci beaucoup pour votre réponse rapide,
mais je me suis mal exprimée : ce sont des stores électriques à commande centralisée. Doit-il y avoir obligatoirement des interrupteurs individuels à chaque fenêtre.
Lors de la visite de pré-livraison il n'y en avait pas et il n'y avait pas encore la commande centrale, nous n'avons donc pas pu tester le bon fonctionnement de l'installation.

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Réponse envoyée le 30/03/2016 par rdrenec

bonjour
il n'existe pas de réglementation obligeant la pose d'un système manuel d'ouverture.
un volet roulant électrique est moins sujet à problème du fait d'une motorisation à enroulement régulier et sans à-coup
en cas de panne électrique ils restent dans l'état où ils sont avant la panne
de nos jours les pannes électriques sont de très courtes durées

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Réponse envoyée le 31/03/2016 par Sécurité Conseils Pro

Bonjour,

La fonction secours sur un axe motorisé de volet est rarement demandée dans le cas d'un appartement à usage privatif. Sans cette option et en cas de défaut d'alimentation 220V, vos volets ne fonctionneront pas. Il m'étonnerais que votre promoteur fasse une modification sur le matériel déjà installé...

Si cette option est pour vous impérative, vous devrez vous même faire procéder au remplacement des axes ou alors prévoir une alimentation de secours pour votre appartement.
Cordialement,
Sécurité Conseils Pro

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