Consommation électrique Volet roulant moteur Simu position arrêt

Question détaillée

Question posée le 11/03/2016 par Anglade

Bonjour

on m'a installé des volets roulants électriques à commande filaire avec des moteurs de la marque SIMU et je constate qu'au repos chaque volet consomme 420 mA ce qui n'est pas le cas de mes autres volets équipés de moteurs Somfy,

je ne comprends pourquoi ces volets à commande filaire consomment de l'électricité en position arrêt

merci d'avance pour votre réponse car pas de SAV par téléphone chez Simu pour les particuliers

cordialement

JPL

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/03/2016 par VFPP

Bonjour

il est possible que la programation des fin de course soit à l'efforts et non a partir d'une consigne electronique et que donc les moteurs reste alimenté. une reprogramation peut peut être résoudre le pb.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 17/03/2016 par Anonyme

Bonjour
merci pour la pertinence de votre réponse, comment savoir si vous avez raison? et que faire ?
- le poseur de volet n'a pas de réponse
- le fabricant de volets non plus
- et le fabricant de moteur, SIMU,n'a pas de SAV pour les particuliers = pas d'interlocuteur téléphonique et ne répond pas à mes mails
cordialement
JPL

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/04/2016 par

je me souviens avoir lu la NOTICE DE MISE EN ROUTE DE SOMY !!

il y a effectivement plusieurs modes de fonctionnement ...

donc tentez d 'en trouver une ( 10 pages environ ) et vous découvriez peut etre la solution ..........!

CEPENDANT JE PERSISTE A DIRE qu 'un moteur filaire QUI doit etre alimente par l 'interrupteur DOUBLE si on NE REMETS PAS AU REPOS LES BOUTONS ON ENVOIE DONC DU 220VOLTS sur le moteur ::::
resultat c'est un courant de repos de l 'electonique ce qui est normal !!!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/03/2016 par un Ancien expert Ooreka

si c'est a commande FILAIRE avec un interrupteur DOUBLE

alors

en position ARRET il ne peut pas y avoir de courant !!!!!

car le 220 volt n 'est pas envoye sur le moteur !!!

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 17/03/2016 par Anonyme

Bonjour
merci pour votre réponse
les interrupteurs que j'utilise ont 3 positions:
- montée
- descente
- et arrêt total = plus d'électricité au niveau du moteur comme vous l'indiquez
quand j'actionne la position ouvrir le volet, j'appuie sur la position montée (le volet monte puis s'arrête sous l'effet du fin de course) et l'interrupteur restera sur la position montée jusqu'au moment où je vais lui demander de descendre
ce qui veut dire que dans ces deux cas il y a toujours l'alimentation électrique qui arrive au volet
la seule solution aujourd'hui pour ne plus avoir de courant au niveau du moteur est de demander au volet de s'ouvrir (ou de se fermer) et d'attendre que le volet soit ouvert avant de mettre l'interrupteur sur la position arrêt
je suis intéressé par les interrupteurs que vous évoquez mais je ne vois pas comment ils peuvent fonctionner autrement (sauf si il y a une temporisation)
cordialement
JPL

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/03/2016 par

bonsoir

seuls les VR a commande radio fonctionnent avec SEULEMENT un appui sur la touche ( MONTER ou DESCENDRE ou STOP )

le moteur FILAIRE ( NON radio ) de votre VR , meme s 'il s'arrete en haut apres la commande MONTER on doit (meme s'il s'est arrete SEUL ) APPUYER sur ARRET ( on coupe anisi l alimentation en 220volt ) !!!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/03/2016 par Anonyme

Bonjour
merci pour votre réponse: bien évidemment si je mets l'interrupteur sur la position arrêt il n'y a plus d'alimentation électrique du volet mais la position arrêt est prévue (chez Somfy par ex) uniquement pour ouvrir le volet dans une position intermédiaire et dans les autres cas ils devraient y avoir des fins de course qui coupent l'alimentation des volets
je suppose que personne n'attend la montée ou la descente complète du volet pour le mettre en position arrêt, l'acheteur devrait être informé de cette originalité de fonctionnement par la société SIMU mais bien évidemment l'acheteur comprendrait qu'il serait plus simple de choisir une autre marque de moteur pour ses volets
roulants
si effectivement il n'y a pas d'autres solutions (pour une raison technique que je ne comprends pas) alors il faut informer les acheteurs potentiels sur cette anomalie technique = ne pas acheter ce type de volet
cordialement
JPL

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/03/2016 par

RAPPEL !!!

pour moi SIMU ce n 'est PAS IDENTIQUE A SOMFY !!!!


donc avec moteur SOMFY vous avez acquis des habitudes qui ne fonctionnent pas chez SIMU

d'ailleurs l 'interrupteur DOUBLE ( et non BISTABLE ) doit etre positionne au repos apres la montee ou la descente !!!

c'EST AINSI QUE MES MOTEURS ' autre marque ) FONCTIONNENT !!!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/03/2016 par Anonyme

merci pour votre commentaire

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/03/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Théoriquement les moteurs filaires (commandés grâce à un interrupteur bistable montée/descente) ne consomment absolument rien au repos vu que le moteur est totalement isolé du réseau par des fins de course électroniques.
Petite question technique, avec quoi avez vous mesuré ce courant de 420 mA au repos ? Vous pouvez décrire votre montage ayant permis d'aboutir à ce résultat ?

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

9 commentaires

Commentaire posté le 17/03/2016 par Anonyme

Bonjour
merci pour votre réponse
j'ai fait la mesure avec un ampèremètre
cordialement
JPL

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/03/2016 par EMAPLAST

Il y a un truc bizarre, la valeur que vous relevez sur votre ampèremètre correspond à une valeur normale en fonctionnement de ce type de moteur (Puissance d'environ une centaine de Watt). Si le moteur était bloqué (fins de course déréglées), le courant serait bien plus élevé. En plus vous dites que le défaut se retrouve sur tous les moteurs.
Je ne vois vraiment pas, d'autant qu'il y a très peu de différence entre Simu et Somfy, les cartes électroniques sont identiques car Simu appartient à Somfy depuis de nombreuses années. Simu ayant simplement un peu de retard sur Somfy en matière de R&D mais ça n'explique pas votre problème.
Vous pourriez aussi vérifier votre ampèremètre en le branchant en série sur une antique ampoule à incandescence (si vous en avez encore) de 100 W par exemple et vous devriez trouver une valeur de courant sensiblement équivalente.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/03/2016 par Anonyme

Bonjour
merci pour l'attention que vous portez à ma demande
je suis absent jusqu'à la fin du mois et je vais refaire des mesures à mon retour avec un autre ampèremètre la consommation électrique afin de vous faire part de mes nouvelles constatations, ce qui est sûr c'est que la valeur n'est pas nulle et ceci pour la raison suivante:
j'ai mis en amont sur ce départ électrique un découpleur de réseau (NA 7)qui a fonction de supprimer le 220 volts lorsqu'il n'y a pas de consommation électrique sur ce départ, ce découpleur ne fonctionnant pas j'ai donc recherché la cause = trouver l'appareil qui consommait ? en débranchant les volets électriques le découpleur a fonctionné = les volets consommaient de l'électricité à l'arrêt d'où la mesure de courant,
cordialement
JPL

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/03/2016 par EMAPLAST

C'est énorme en effet, je ne vois à priori qu'un défaut dans les cartes électroniques des fins de courses de vos moteurs qui engendrerait une consommation à l'arrêt.
On conçoit qu'un moteur radio puisse avoir une toute petite consommation en veille et encore elle est généralement de l'ordre de 2 W.h soit un courant de 10 mA pas plus. Mais chez vous c'est comme si vos moteurs fonctionnaient réellement 24h/24. C'est hallucinant ! Bonjour la facture d'électricité ! Heureusement que vous vous en êtes rendu compte.
De toutes les façons ces moteurs sont encore sous garantie (en principe 5 ans) donc à mon avis, on doit vous les échanger gratuitement car ils présentent un défaut évident.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/03/2016 par Anonyme

Bonjour

je viens de refaire des mesures avec des valeur plus cohérentes / vos commentaires:
400 mA lorsque le moteur fonctionne et 10 mA (mesure non précise car je suis dans le bas de l'échelle del'ampèremètre)à l'arrêt
pourquoi cette consommation sur ces volets à commande filaire à l'arrêt ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 01/04/2016 par EMAPLAST

Oui c'est moins mystérieux. A mon avis il faudrait refaire la mesure avec un milliampèremètre spécialement conçu pour mesurer des courants faibles. Parce que les ampèremètres à shunt par exemple sont très très imprécis lors d'une mesure de courant faible. Ils peuvent indiquer à peu près n'importe quoi. Il faudrait mesurer avec un ampèremètre à feedback, je ne suis pas un spécialiste de la question mais je sais par expérience qu'il ne faut surtout pas faire confiance à ce qu'on lit sur un ampèremètre conçu pour mesurer des courants supérieurs à 0.1 Ampères si on doit mesurer par exemple un courant de 0.5 mA, le résultat peut être surprenant.
Encore un fois je ne suis pas spécialiste, mais il faudrait peut-être vérifier si le coupleur est compatible avec des moteurs de volets roulants équipés de fins de course électroniques, c'est juste une piste de vérification.
Autres pistes à vérifier :
- Peut-être que le courant de fuite de l'interrupteur de fin de course électronique de la carte moteur n'est que de 0.1 mA donc négligeable mais multiplié par 10 volets, ça fait 1 mA et c'est peut-être suffisant pour empêcher le découpleur de fonctionner car il détecte quelque chose...
- Est-ce qu'en débranchant tous les volets sauf 1, le découpleur fonctionne ?
- Votre électricien n'aurait-il pas fait un piquage sur le circuit des volets pour brancher un autre appareil de faible consommation du genre une alim de sonnette, un thermostat d'ambiance ou autre chose et que vous ne le sachiez pas, du coup vous incriminez le volet qui a peut-être un courant de fuite très très faible mais comme vous n'avez pas le moyen de l'évaluer exactement, cela vous donne une valeur fausse qui vous dirige dans une mauvaise voie alors qu'un autre vrai consommateur de courant est peut-être branché sur le circuit des volets à votre insu. Pour le savoir il faudrait débrancher un par un tous les volets et vérifier qu'on a plus de consommation de courant.
J'aimerais bien vous aider à résoudre cette énigme.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/04/2016 par Anonyme

J'ai fait des essais et effectivement il suffit de brancher un volet pour que le délesteur ne fonctionne plus = en position fin de course il y a une consommation électrique, courant de fuite ou conception du volet ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/04/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
J'avoue que je sèche sur votre sujet, il faudrait poser la question à SIMU mais apparemment difficile de les joindre, peut-être en leur écrivant un courrier et en demandant précisément et exactement quel est le courant de fuite lorsque le fin de course électronique est déclenché. Normalement la valeur devrait être de zéro mais force est de constater que ce n'est pas le cas chez vous.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/04/2016 par Anonyme

Merci pour votre aide,j'ai rappelé hier la société Simu qui m'a confirmé qu'elle ne répondait pas aux particuliers et ceci ni par téléphone ni par courrier, je vais donc appliquer leur procédure =
j'ai re-contacté l'installateur pour lui faire part de mes démarches qui n'ont pu aboutir et il va faire "remonter" ma question
je vous informerai de la réponse

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 30/03/2016 par rdrenec

bonjour Anglade
en position repos vos volets ne doivent rien consommer
entendez vous un bruit de moteur volet au repos?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/04/2016 par Anonyme

Je n'entends aucun bruit lorsque le volet est au repos (rien de perceptible)

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !