Fonctionnement des volets solaires
Les volets solaires correspondent à des volets roulants automatiques fonctionnant à l'énergie solaire, généralement munis de lames en aluminium ou PVC.
L'énergie du soleil est puisée à travers des cellules photovoltaïques installées sur le coffre des volets. Ces cellules vont alimenter une batterie, qui fera fonctionner les volets.
Vous n'aurez ainsi pas besoin de l'électricité sur secteur, et pourrez toujours faire fonctionner vos volets lorsque vous faites face à une panne d'électricité. Les volets solaires peuvent s'installer sur différents types de fenêtre, comme sur une fenêtre de toit.
Demandez un crédit d'impôt (travaux effectués avant 2018)
Depuis le 1er janvier 2018, les volets isolants dont les volets roulants ne sont plus éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique.
Seuls sont éligibles les volets ayant fait l'objet d'un devis accepté et un acompte versé avant 2018.
Avant le 1er janvier 2018, quand vous faisiez poser un volet roulant, vous pouviez profiter d'un crédit d'impôt. Le volet devait toutefois fournir une bonne isolation, calculée par la performance thermique. Celle-ci devait être supérieure à 0,22 m².K/W. Le professionnel devait disposer de la qualification RGE (reconnu garant de l'environnement).
Le remboursement s'élevait alors à 30 % du prix des volets solaires sans conditions de ressources et sans conditions de bouquet de travaux (crédit d'impôt pour la transition énergétique).
N'oubliez pas également que si vous passez par un professionnel pour acheter vos volets, mais aussi les fixer, vous aurez une TVA à 5,5 %.
Prix des volets solaires
Le prix des volets solaires est compris entre 500 et 700 €. Il varie suivant les modèles, mais aussi le fabricant auquel vous faites appel, et les fonctionnalités des volets.
Vous trouverez des volets solaires chez des distributeurs ou des fabricants spécialisés, mais aussi dans des magasins de bricolage.
Aussi dans la rubrique :
Types de volets
Sommaire
- Quel système d’ouverture pour ses volets : manuel ou motorisé ?
- Quels volets choisir : battants, coulissants, roulants, pliants ?