Sommaire

La lame de volet est vendue en pièce détachée dans les commerces spécialisés afin de changer une lame qui s'est cassée ou abimée. Si vos volets sont en bois, vous pourrez la fabriquer vous-même à l'aide d'une planche.

Lire l'article Ooreka

Faire le bon choix de lame de volet

La lame de volet ne s'achète pas au hasard. Premièrement, vous devez observer sur votre volet battant, coulissant, roulant ou pliant, le type de matériau dont il est composé.

Ainsi, votre volet peut être en bois, en PVC, en aluminium ou bien en composite.

Si votre volet est en bois, vous devrez également faire attention au type de bois à acheter. Ainsi, votre volet peut être composé d'un bois dur comme le chêne, qui est très résistant. Il peut également être fabriqué dans un bois plus standard comme le sapin, qui coûte moins cher.

N'oubliez pas de prendre des mesures pour vous procurer une lame de volet semblable à celles de votre volet. Mesurez bien, au millimètre près, pour cela :

  • la longueur ;
  • la largeur ;
  • la profondeur.

En outre, il existe divers types de lame de volet dans le commerce : vous avez tout d'abord la lame standard, mais également les barres et les écharpes qui servent à relier les différentes lames standard entre elles.

Fabriquer sa propre lame

Si votre volet est en bois, vous avez la possibilité de concevoir vous-même la lame de volet. Vous devez tout d'abord posséder une planche conçue dans un bois similaire à celui du volet où la lame ira se loger.

Ensuite, vous devrez couper la planche dans les dimensions exactes des autres lames du volet, en faisant attention de laisser un peu de marge pour le ponçage.

Vous devez ainsi poncer votre future lame de volet pour aplanir la surface, mais aussi éviter les échardes de bois, peu agréables. Pour cela, vous pouvez vous munir d'une petite ponceuse.

N'oubliez pas ensuite de traiter votre lame en appliquant un traitement IFH, si cela n'a pas été déjà fait auparavant. Vous serez protégé à la fois des attaques d'insectes, de champignons et de l'eau.

Pour finir, donnez une couche de lasure sur la lame de volet afin de protéger le bois. N'oubliez pas de renouveler l'application tous les 3 ans.

Lire l'article Ooreka

Où acheter une lame de volet et pour quel prix ?

Vous pouvez vous procurer une lame de volet dans différents magasins :

  • les commerces spécialisés dans le volet, mais aussi dans la menuiserie ;
  • les grandes surfaces de bricolage ;
  • les sites internet commerciaux.
Lire l'article Ooreka

Le prix de la lame de volet est compris entre 5 et 50 €, suivant la qualité du matériau, ses dimensions et les prix appliqués par le fournisseur.

Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Sécurité et accessoires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider