Sommaire

Le volet à 3 vantaux est un volet constitué de 3 pans, ou vantaux, à déplier pour couvrir votre fenêtre ou porte-fenêtre. Ces derniers sont reliés entres eux par des charnières. Lorsque vous souhaitez ouvrir le volet, il vous suffit de plier les vantaux les uns sur les autres. Proposant une multitude d'avantages, les nombreux modèles disponibles sauront s'accorder à votre maison.

Pourquoi choisir un volet à 3 vantaux ?

Le volet à 3 vantaux présente de nombreux avantages combinant ceux d'un volet normal et ceux liés à ses vantaux :

  • Il permet un gain de place puisqu'il se replie. Lorsqu'il est ouvert, il recouvre une plus faible surface de votre mur qu'un volet battant standard, ce qui évite également les traces.
  • Il constitue une mesure de sécurité non négligeable pour votre habitation, que vous les fermiez tous les soirs ou bien seulement lorsque vous partez en vacances. Grâce à lui, s'introduire dans votre maison par les fenêtres sera compliqué.
  • Il peut participer à l'isolation thermique et acoustique de votre habitation.
  • Il vous permet de contrôler l'apport de lumière dans votre pièce.
  • Il existe de nombreux modèles de volets à 3 vantaux.

Les différents modèles de volets à 3 vantaux

Les différents modèles de volets à 3 vantaux vont varier en fonction des caractéristiques des vantaux et des matériaux utilisés.

Les caractéristiques des vantaux

Tout d'abord, les vantaux peuvent être pleins, c'est-à-dire que les lames entrant dans leur constitution sont fixées les unes aux autres, sans aucun espace. Le volet prend ainsi un aspect plus compact. Autre possibilité, les vantaux à persiennes. Les lames n'étant pas fixées totalement entres elles, elles laissent de l'espace pour que l'air et la lumière puissent circuler librement.

Les matériaux utilisés

Les matériaux les plus répandus pour des volets à 3 vantaux sont le bois, le PVC et l'aluminium :

  • L'aluminium est plus rarement utilisé, bien que très résistant aux intempéries et inoxydable. Ne demandant aucun entretien, une fois installé il est gage de sécurité et de longévité. Très écologique, il dispose cependant d'une moins bonne isolation thermique. 
  • Le bois est quant à lui très isolant, en plus de son esthétique et de son charme. Très résistant, il demandera cependant un entretien régulier et reste onéreux si vous souhaitez un bois noble. Une bonne alternative économique reste le composite qui peut prendre l'aspect du bois, sans l'entretien qui va avec.
  • Enfin, le PVC se retrouve aussi dans la composition d'un volet à 3 vantaux. Il offre une bonne isolation thermique et une grande résistance, tout ça à un prix très abordable. Cependant, il ne conviendra pas pour des volets trop grands et présente quelques risques de déformations.

Comment poser un volet à 3 vantaux ?

La pose d'un volet à 3 vantaux peut se faire sur un précarde ou bien simplement sur des gonds. Dans les 2 cas, la mesure complète de tous les espaces est primordiale avant de choisir vos volets.

  1. Pour une pose avec précarde, il vous faudra d'abord fixer ce dernier. Assurez-vous de disposer d'une perceuse et de forets adaptés à votre mur. Le précarde contenant déjà les gonds et les battants des volets, une fois ce dernier fixé, l'installation est terminée.
  2. Pour une pose simple, commencez par repérer l'emplacement des gonds, puis scellez-les au mur et fixez les butées. Ces dernières, disposées au milieu, constituent la surface sur laquelle les battants vont reposer une fois fermés. Par la suite, vous pouvez installer vos volets sur les gonds.

Où trouver un volet à 3 vantaux et à quel prix ?

Le volet à 3 vantaux est de plus en plus apprécié pour son charme et sa praticité. Vous pouvez le retrouver dans les magasins de bricolage et de construction. Pensez également aux entreprises spécialisées, y compris pour du sur-mesure. Comptez environ 280 € pour un volet à 3 vantaux en bois de 2,15 m de hauteur.

Lire l'article Ooreka
Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider