Sommaire

Sous ce nom, un peu étrange pour un volet, on trouve une conception vraiment innovante. Il laisse la lumière pénétrer à l'intérieur de votre maison, vous garantissant un logement lumineux, tout en le protégeant des rayons du soleil qui peuvent abîmer vos textiles notamment.

Qu'est-ce qu'un volet papillon ?

Le volet papillon, une protection contre les rayons du soleil

Le volet papillon est également appelé volet repliable horizontal, volet brise soleil, volet paupière ou encore, volet casquette. Il permet de faire pénétrer la lumière tout en protégeant votre intérieur des rayons néfastes du soleil (détérioration des meubles, jaunissement des tissus blancs, etc). Il s’agit d’un volet en deux parties, qui se replie comme un accordéon, en remontant le long de rails placés de chaque côté de la fenêtre. Une fois replié, le volet forme, au dessus de la fenêtre, une visière comme celles des casquettes. Le soir, il suffit de rabaisser le volet pour occulter la fenêtre et préserver votre intimité.

Lire l'article Ooreka

Un fonctionnement manuel ou électrique

Le volet peut être actionné manuellement grâce à une courroie et à un système de contrepoids ou de vérins à gaz, dans le cas de volets de petite taille. Les plus grands modèles sont, eux, équipés d’un moteur électrique, actionné par une télécommande. La remontée du volet peut être arrêtée à tout moment et un système de blocage permet de le laisser dans la position souhaitée, afin de moduler l’entrée du soleil, en fonction des saisons.

Les matériaux qui composent sa structure

La structure de ces volets est réalisée en aluminium ou en bois pour s’adapter à tous les types de façades. La version aluminium peut être anodisée ou thermolaquée. Cette dernière version permet de trouver dans le vaste choix du nuancier RAL la couleur qui s'harmonise le mieux avec celle de votre fenêtre ou de votre façade.

Quels sont les usages du volet papillon ?

Il est une alternative au brise soleil vertical ou au store vénitien qui empêche, non seulement le soleil, mais aussi la lumière de rentrer. Il remplace aussi avantageusement le brise soleil horizontal, qui filtre les rayons du soleil, mais ne sert pas de volet.

Lire l'article Ooreka

Le volet papillon peut être installé sur les fenêtres d’une pièce de la maison ou d’un bureau, mais aussi sur les baies vitrées d’une véranda, permettant ainsi l’utilisation de cette pièce été comme hiver.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les avantages et inconvénients du volet papillon ?

Ses avantages

Grâce au volet papillon, les rayons du soleil ne peuvent plus taper sur les vitres. Cela diminue la sensation d’éblouissement et le réchauffement des pièces de la maison causée par la réverbération. Contrairement à un brise soleil fixe, positionné aux dessus des fenêtres, on peut régler l’ouverture du volet en fonction de la position du soleil : haut pendant les mois d’été et plus rasant pendant les mois d’hiver.

Ses inconvénients

Le principal point faible de ce volet réside dans le fait qu’il est peu distribué et et très coûteux.

Où acheter un volet papillon et à quel prix ?

Des sites spécialisés dans les fermetures proposent ces volets d’un nouveau genre. En effectuant une recherche avec les mots-clés « volet repliable horizontalement » ou « volet brise soleil », vous devriez les trouver. Contactez-les pour leur demander un devis en fonction des dimensions de vos fenêtres.

Lire l'article Ooreka
Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider