Sommaire

Tout le monde connaît le volet roulant de fenêtres qui descend verticalement et qui a remplacé, dans beaucoup de maisons, le traditionnel volet à vantaux. Mais, dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir poser le volet horizontalement, ce qui est tout à fait possible ! Découvrez les caractéristiques et les atouts du volet roulant horizontal !

Usage du volet roulant horizontal

Généralement les volets roulants servent à fermer des fenêtres et des porte-fenêtres. Les lames descendent donc verticalement en suivant un rail, ou guide. Mais dans quels cas utilise-t-on des volets roulants horizontaux ?

Lire l'article Ooreka

Couvrir le toit d'une véranda

On peut poser des volets roulants horizontaux si l’on souhaite couvrir le toit d’une véranda dont la pente est très faible. Les vérandas ont plusieurs points faibles que la pose d’un volet peut régler. En effet, il peut y faire très chaud en été et très froid en hiver. La pose d’un volet permet donc d’isoler la toiture de la véranda et de gagner plusieurs degrés. La grêle est aussi un fléau pour les vérandas; l’installation d’un volet protège des risques de dégradation.

Couvrir un velux

Les velux peuvent aussi bénéficier de cet équipement. À l’inverse du traditionnel store installé à l’intérieur, le volet placé à l’extérieur aura les mêmes avantages que pour la véranda. En outre, les bruits de la pluie tombant sur le velux, lorsque l'on dort dans une chambre mansardée, seront nettement atténués. Le volet va agir comme un véritable bouclier thermique pour que la pièce reste à une température tempérée, quelles que soient les conditions climatiques.

Les caractéristiques du volet roulant horizontal

Les volets roulants horizontaux sont vendus sous forme de trames de 1.80 m de large et jusqu’à 6 m de tombée (longueur de lames). Il est possible de juxtaposer plusieurs trames. Pour les volets de velux, les fabricants proposent des modèles adaptés aux deux plus grandes marques. Le volet roulant horizontal se compose de plusieurs éléments :

  • un caisson qui contient le moteur et le volet quand celui-ci est ouvert ;
  • un tablier, c’est-à-dire l’ensemble des lames. Compte tenu de l’usage d‘un volet roulant horizontal, les lames ont la particularité d’être en aluminum double paroi avec isolation par de la mousse de polyuréthane.
  • Les rails entre lesquels le volet peut se déplacer et qui sont installés sur la structure même de la véranda ou du velux. Ainsi, ce dernier pourra toujours s’ouvrir quelle que soit la position du volet.
  • Une commande filaire ou une télécommande permet l’ouverture et la fermeture du volet à la demande. Certains volets équipés d’un thermostat d’ambiance, couplé au moteur, s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions climatiques.
Lire l'article Ooreka

Les alternatives au volet roulant horizontal

Les volets roulants horizontaux sont un produit cher auquel il existe des alternatives.

  • Les panneaux de toiture peuvent, selon le cas, assurer une isolation phonique ou bien thermique. En revanche, leur installation se fait pour une longue durée voire, définitivement.
  • Pour une protection solaire, les stores extérieurs sont de plus en plus performants avec l’arrivée sur le marché de toiles composites. Ces dernières ont l'avantage de laisser passer la lumière mais pas les UV.
Lire l'article Ooreka

Acheter un volet roulant horizontal

Encore peu répandus parce que chers, les principaux revendeurs ont des sites internet et vous proposent d’établir un devis.

À titre indicatif, un volet roulant de 1.80 m de large et 1.50 m de tombée coûte plus de 2000 €. Il est important d’obtenir un devis précis incluant le transport et le montage.

Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider