Volet roulant à lames orientables

Sommaire

Vous aimez faire de l'ombre à l'intérieur de votre maison lorsque les beaux jours arrivent, mais vous ne souhaitez pas vivre dans une maison plongée dans le noir lorsque vous fermez les volets pour vous protéger ? Le volet roulant à lames orientables, qui combine les fonctions de volet et de brise-soleil, est l'équipement qu'il vous faut. Découvrez dans notre articles tous les aspects du volet roulant à lames orientables et faites du soleil votre meilleur ami.

Quelles sont les caractéristiques du volet roulant à lames orientables ?

C'est un produit deux en un, qui combine les qualités du volet roulant classique avec celles du brise-soleil grâce à ses lames pivotantes, tout en étant d'un encombrement restreint.

Il est fabriqué en aluminium et possède un verrouillage anti-soulèvement de sécurité, même en position lames ouvertes. Il existe en de nombreux coloris, ce choix permettant de respecter les règles d'urbanisme en vigueur dans votre région.

Il est vendu uniquement sur mesure, avec une largeur maximale de 3 mètres. Il est possible de juxtaposer plusieurs volets si vos fenêtres dépassent cette largeur.

L’orientation des lames se fait manuellement ou grâce à un système motorisé radiocommandé avec 3 fins de course. Il peut-être manuel ou motorisé également pour l’enroulement et du déroulement du tablier.

Il est possible d'activer une mémorisation de la position des lames fermées ou ouvertes.

Pour manœuvrer et changer l'orientation des lames, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un mécanisme de rotation, qui s'effectue uniquement par la force de gravité, garantissant ainsi la longévité du produit.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les avantages d'un volet roulant à lames orientables ?

Le volet roulant à lames orientables possède de nombreuses qualités :

  • Il permet la ventilation des pièces en été, tout en conservant l'ombre et peut éviter l'installation d'une climatisation. C'est donc un équipement écologique.
  • La modularité de l'ouverture des lames permet d'optimiser la luminosité selon le taux d'ensoleillement.
  • Il évite l’achat de stores et de brise-soleil, et a un coût de revient plus modéré qu'une installation faite d'un volet classique complété par un store ou un brise-soleil séparé.
  • Une fois fermé, il est entièrement opaque et assure la sécurité des fenêtres en protégeant votre maison contre les tentatives d'intrusion la nuit et lorsque vous êtes absent.
  • Il vous permet de voir sans être vu, et rend possible une simulation de présence en position semi-ouverte grâce à la programmation horaire d'une position intermédiaire.
  • Sa motorisation peut se faire par énergie solaire, être automatisée par capteur de luminosité et même couplée à une installation domotique centralisée.
  • Ses lames isolées permettent de faire des économies d'énergie en hiver.
  • Il répond aux normes de résistance à la charge du vent de classe 6 jusqu’à 2 m de largeur, et de classe 4 de 2 à 4 m de largeur.
Lire l'article Ooreka

Comment poser un volet roulant à lames orientables ?

Il peut être installé soit dans une construction neuve, soit en rénovation, et dans ce cas, on peut le mettre en place dans tous les modèles de coffres, même ceux maçonnés.

S'il n'existe pas de coffre maçonné, sa pose peut s'effectuer comme pour tous les autres volets roulants sous linteau, sous linteau inversé, ou sur la façade.

La principale difficulté sera la prise des cotes, qui doit être très précise, car il n'y a aucune possibilité de recoupe des coulisses ni des lames de tablier. C'est un problème que vous éviterez si vous choisissez de faire effectuer la pose par un professionnel.

Combien coûte un volet roulant à lames orientables et où en trouver ?

Le volet roulant à lames orientable est un produit que l'on trouve principalement chez les vendeurs spécialisés en volets et menuiseries pour la maison, et sur internet.

Son prix indicatif pour un volet de 100 x 120 cm motorisé est d'environ 800 €.

Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider