Sommaire

Un volet battant se compose généralement de 2 panneaux qui pivotent sur des gonds fixés dans le mur. Il permet, comme dans le cas des volets roulants pliants ou coulissants, de protéger la fenêtre, d'obscurcir une pièce, ou même d'empêcher les effractions. C’est le système le plus ancien et de nombreux propriétaires le choisissent pour son coté traditionnel. Il n’est cependant pas toujours facile à manipuler, c'est pourquoi il est aujourd’hui possible de l’automatiser. On vous dit tout sur le volet battant motorisé.

Fonctionnement du volet battant motorisé

Les volets battants vont donc pouvoir s’ouvrir, s'entrebâiller et se fermer simplement en appuyant sur une télécommande ou un inverseur, voire automatiquement sans votre intervention.

Le principe est simple: un moteur commande le fonctionnement de 2 bras qui, en poussant ou en tirant sur le volet, permettent son ouverture ou sa fermeture.

Cet actionneur peut être placé à différents endroits, pour être le moins visible possible et en fonction de la configuration de la fenêtre :

  • Sous le linteau, c’est-à-dire sur la partie supérieure de la fenêtre. C'est l'emplacement le plus classique, qui permet en outre de protéger le mécanisme.
  • Quand les fenêtres sont situées aux étages, on peut l’installer en lieu et place d’un garde-corps. C'est une très bonne solution d'intégration du système.
  • Dans le cas d'une fenêtre cintrée, la solution consistera à poser le système de motorisation sur l'appui de la fenêtre.

Une fois le système de motorisation installé et connecté électriquement, il suffira de choisir le mode de commande de l'installation :

  • La manipulation peut se faire par commande filaire, au moyen d’un inverseur installé dans le mur, ou par commande radio, à l’aide d‘une télécommande.
  • La fermeture et l’ouverture peuvent aussi être commandées par un programmateur, pour faire des économies de chauffage, ou par des capteurs solaires qui décideront de l’ouverture et de la fermeture en fonction de la température extérieure ou de l’indice UV.
  • La commande des volets peut également être reliée à l’alarme de l'habitation, commandant ainsi leur fermeture en cas d’intrusion signalée par l’alarme.

Avantages de la motorisation des volets battants motorisés

Finie la corvée des volets. De plus, une programmation intelligente de la télécommande permet la fermeture de plusieurs volets à la fois.

Le moteur électrique est silencieux et équipé d’une batterie de secours pour parer à une coupure d'électricité.

En position fermée, les volets battants motorisés résistent mieux aux tentatives d’intrusion, en raison de la contre-poussée exercée par le moteur.

Grâce aux volets équipés reliés à des capteurs, il est possible de réaliser des économies de chauffage en commandant les volets en fonction des conditions météorologiques : fermeture en cas de baisse de la température ou en cas de bourrasque de vent, par exemple.

Achat d'un système de motorisation pour volet battant motorisé

Il suffit de vous rendre dans n’importe quel magasin de bricolage et d’aménagement intérieur de votre ville. De nombreux fabricants disposent aussi de sites internet.

Il faut compter de 700 à 1 200 € pour la motorisation d’un volet battant à 2 vantaux. Le prix dépend des dimensions du volet.

La pose n’est pas incluse et peut être réalisée par un professionnel ou même par un bricoleur, suivant son niveau de compétences.

Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide