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Si vous possédez des volets roulants, vous n'êtes pas forcément familier avec tous leurs aspects techniques. Le tablier du volet roulant nécessite l'installation d'une pièce particulière qui fait la liaison entre les lames et le tube d'enroulement : l'attache de volet roulant, qu'il faut parfois changer quand le temps en a usé le mécanisme. Avec notre article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'attache de volet roulant et comment la changer quand il faut rénover votre équipement.

Attache de volet roulant : qu'est-ce que c'est ?

Appelée également « attelage de volet roulant », cette pièce est présente en plusieurs exemplaires sur le tablier du volet (l'ensemble des lames) et permet la liaison entre celui-ci et l'axe d'enroulement. Elle est indispensable à la manœuvre de montée.

Le nombre d'attaches nécessaires par volet dépend de la largeur de celui-ci et varie généralement de 2 à 6. On préconise d'installer 3 attaches par mètre linéaire de tube d'enroulement pour assurer un bon fonctionnement du tablier. Le poids à tracter par attache ne doit pas dépasser les 10 kg.

Quel que soit le type de volet roulant, l'attache est toujours positionnée entre le tube d'enroulement et la dernière lame haute du volet.

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Attache de volet roulant : quels sont les différents types ?

L'attache de volet roulant existe sous 2 versions.

Attache souple pour volet roulant de type sangle

Sa principale qualité est son prix. C'est le système le plus économique.

Mais elle présente de nombreux défauts :

  • Elle peut se détendre et ne plus tirer le volet roulant. L'effort pour remonter le tablier se porte alors sur les autres attaches, ce qui peut entraîner une usure prématurée du système.
  • Dans le cas d'un volet roulant se relevant par manivelle, il faut prévoir un système avec fin de course basse afin d'éviter que l'attache ne s'enroule à l'envers de l'axe.
  • Elle n'assure pas une sécurité optimale, car elle ne bloque pas le volet une fois qu'il est fermé. Il est facile de soulever les lames depuis l'extérieur, puis d'entrer dans votre maison.

Attache rigide pour volet roulant de type verrou

Elle est à privilégier non seulement pour sa durée de vie, mais aussi pour garantir votre sécurité, car elle agit comme un verrou, empêchant le relevage du tablier manuellement depuis l'extérieur.

Cette attache est rigide et se verrouille mécaniquement. On l'appelle également « verrou automatique » car, quand vous remontez votre volet, le déverrouillage s'effectue seul, sans que vous ayez à le faire.

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Quand et comment changer une attache de volet roulant ?

Il peut être nécessaire de changer l'attache pour plusieurs raisons.

Sécurisation 

Si votre volet est équipé d'attaches souples, vous pouvez le munir d'attaches de type verrou afin de le sécuriser contre le relevage depuis l'extérieur et les intrusions.

Réparation

L'usure des attaches, mais également un changement de tablier ou de moteur s'il est présent, peuvent vous contraindre à ouvrir le coffre du volet pour effectuer la réparation.

Même si les attaches ne sont pas en cause, il est alors judicieux de les remplacer afin d'anticiper un problème futur obligeant de nouveau à intervenir.

Changement de l'attache de volet roulant

Le changement peut s'effectuer de façon simple, si vous êtes un bricoleur méticuleux.

Tout d'abord, retirez la façade du coffre, puis déroulez complètement le volet jusqu’au moment où les attaches du tablier sont visibles afin d’accéder à l’axe d’enroulement. Détachez le tablier des fixations et celles-ci du tube d’enroulement. Ensuite, attachez les nouvelles attaches au tube d’enroulement, puis l’autre extrémité au tablier, et enfin remontez le volet et refermez le caisson.

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Combien coûte une attache de volet roulant et où en trouver ?

L'attache de volet roulant est une pièce détachée peu coûteuse, que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs de volets roulants, et sur internet :

  • Attache de volet roulant souple de type sangle : comptez de 1 à 5 .
  • Attache de volet roulant type verrou automatique : comptez de 5 à 20 €.
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