Sommaire

Si une partie de la chaleur emmagasinée le jour dans votre maison grâce au rayonnement solaire est perdue la nuit avec des fenêtres équipées de volets standards, l'installation de volets isolants, qu'ils soient roulants ou battants, améliore notablement les performances énergétiques de votre habitation. Découvrez avec notre article tous les avantages des volets isolants, cet équipement qui vous fera faire des économies sur vos factures de chauffage et vous maintiendra plus au frais en été.

Quelles sont les différences entre un volet standard et un volet isolant ?

Les volets standards sont constitués d'un seul matériau qui, même s'il améliore l'isolation thermique nocturne de votre maison en réduisant la perte de chaleur due aux vitrages, ne possède pas une isolation parfaite. Il suffit même d'un petit jour à la jonction des deux parties d'un volet battant ou dans le bas d'un volet coulissant pour perdre presque la totalité du gain diurne.

Les volets isolants sont des volets dont le pouvoir isolant est renforcé à la fois grâce à leur composition en « sandwich », avec un matériau isolant pris entre les deux faces du volet, mais également grâce à une bonne étanchéification.

Quel matériau choisir pour des volets isolants ?

Les faces externes des volets isolants sont composés soit de PVC, soit d'aluminium et ce sont des volets pleins :

  • En PVC, ils sont fabriqués avec une âme isolante qui améliore encore les qualités d'isolation de ce matériau. Ils sont économiques mais ne conviennent pas aux fenêtres de grande dimension, car le PVC est sensible aux variations climatiques, peut se déformer, et les lames qui composent le volet peuvent se disjoindre ;
  • En aluminium, leur isolant est une mousse composite injectée entre les deux parois du volet. Ils gardent une allure conventionnelle et peuvent occulter des baies vitrées de grande taille, sans risque de déformation. Le principal défaut de l'aluminium, qui est sa mauvaise capacité d'isolation, est ainsi gommé.

Quelle version choisir pour les volets roulants isolants ?

Ils existent en deux versions :

  • Battants, réservés à des façades traditionnelles, en remplacement de volets existants. Ils se posent sur les paumelles déjà en place ;
  • Roulants, ils équipent à neuf des fenêtres dépourvues de volets, ou remplacent des volets roulants standards non isolés. Équipés d'un joint d'étanchéité sur la lame finale, ils assurent une parfaite isolation contre l'air ambiant.

Combien coûte un volet roulant isolant ?

Le prix des volets roulants isolants varient selon leur taille et le matériau utilisé pour leur fabrication :

  • volet roulant ou battant isolant en PVC en 135 X 120 : à partir de 200 € ;
  • volet roulant ou battant en aluminium en 135 x 120 : à partir de 250 €.

Le volet roulant isolant étant un produit hautement technique, vous le trouverez en vente dans les commerces traditionnels des fabricants de volets ou sur les sites internet spécialisés dans la vente de volets.

Pour approfondir le sujet :

  • Si le volet isolant participe à l'isolation de votre maison, il y a bien d'autres solutions pour l'améliorer. Avec notre guide pratique sur l'isolation thermique, téléchargeable gratuitement, découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous !
  • Le volet roulant isolant est idéal pour équiper une maison passive. Découvrez comment faire construire ce type de maison, qui a un impact nul sur l'environnement ;
  • Après vous être occupé de l'isolation de vos volets, n'oubliez pas que la chaleur s'en va également par la porte. Avec notre fiche pratique, apprenez comment améliorer l'isolation de la porte d'entrée.
Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Matériaux

Sommaire