Sommaire

Dans les maisons ou les immeubles neufs, les caissons de volet roulant sont intégrés le plus souvent dans les murs, et ils ne sont pas visibles. Mais lorsqu'on choisit d'installer un volet roulant après la construction de sa maison, que ce soit un volet de rénovation ou même un bloc fenêtre/volet roulant, le caisson est alors apparent. Avec notre article, vous serez informé sur le caisson de volet roulant, qu'il soit intégré ou extérieur, un équipement indispensable pour l'esthétique et la protection de votre volet.

Quels sont les différents types de caissons de volet roulant ?

Deux possibilités s'offrent à vous pour un caisson de volet roulant :

  • il s'agit d'une construction neuve, et le caisson de volet roulant va être encastré dans le mur ;
  • il s'agit d'un changement ou d'une installation sur une maison déjà existante, et le caisson de volet roulant est apparent.

Les matériaux diffèrent en fonction de ces deux types d'installations :

  • Intégré dans un mur, il est en fibre de bois et ciment, ou polystyrène avec parement, selon le type de mur (parpaing, brique, béton) ;
  • Extérieur, il est le plus souvent en aluminium, comme le corps du volet roulant, afin de résister au mieux aux intempéries et aux changements de température sans varier de dimensions, même si les lames sont en PVC. On trouve également des modèles en acier, mais ils sont moins répandus.

Quel emplacement choisir pour un caisson de volet roulant ?

Un caisson intégré se place à l'intérieur du bâti au-dessus de la fenêtre. Par contre, un caisson de volet roulant extérieur, qui mesure environ 15 cm de haut, peut se positionner de trois façons différentes :

  • Vers l'extérieur : le linteau de la fenêtre abrite le caisson, et le tablier du volet est tourné vers l'extérieur. C'est la pose traditionnelle ;
  • Vers l'intérieur : le tablier descend vers l'intérieur et libère l'espace. Il s'agit d'une pose idéale s'il est nécessaire de prévoir un dégagement pour une poignée, par exemple pour un volet équipant une porte d'entrée vitrée ;
  • En façade : le coffre du volet est posé au dessus de la fenêtre, directement sur la façade, et il est invisible depuis l'intérieur de la maison. La luminosité totale est préservée.

Il est facile de changer un caisson volet roulant extérieur sans avoir à changer tout le volet, si le caisson a subi des dommages. Un bricoleur méticuleux y parviendra, et si vous ne vous en sentez pas capable, un professionnel de la pose des volets pourra effectuer cette opération pour vous.

Peut-on isoler un caisson de volet roulant ?

Il est parfois nécessaire d'isoler son caisson de volet roulant pour des raisons thermiques ou phoniques.

Il est tout à fait possible de le faire soi-même, grâce à l'achat d'un kit d'isolation de volet roulant, dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les spécialistes du volet, si vous êtes un bricoleur soigneux. Un kit à poser coûte environ 50 € pour une taille de volet standard.

Combien coûte un caisson de volet roulant ?

Les prix indiqués ici sont ceux d'un caisson volet roulant extérieur, le prix du caisson volet roulant intégré étant compris dans le coût plus large de la construction de la maçonnerie de votre maison. Il varie selon la taille du caisson.

Le prix d'un caisson volet roulant en 120 cm de large en aluminium démarre à 20 €. Il existe en deux formes : plié à 45° ou arrondi.

Pour approfondir le sujet :

  • Savez vous qu'il est possible d'installer dans un coffre de volet roulant une moustiquaire intégrée ? Avec notre zoom sur le store moustiquaire, découvrez les qualités de cet équipement appréciable l'été !
  • Vous voulez démonter vous-même votre volet roulant ? Découvrez les bons gestes à accomplir avec notre fiche technique sur la meilleure façon de démonter un volet roulant manuel ou électrique ;
  • Le caisson de votre volet roulant nécessite une isolation pour améliorer ses qualités thermiques et phoniques ? Notre zoom sur l'isolation du coffre volet roulant vous aide à faire le point sur les différentes possibilités d'isolation qui s'offrent à vous.
Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de volets

Sommaire