Sommaire

Si vous avez choisi des volets roulants motorisés, il faut mettre en place un câblage afin de leur fournir l'énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement. Avec notre article, vous allez découvrir les différents aspects du câblage de volet roulant et éviter des erreurs qui pourraient entraver le bon fonctionnement de vos équipements.

Câblage de volet roulant : filaire ou radiocommandé ?

Si vous voulez motoriser votre volet roulant, qu'il s'agisse d'un volet manuel déjà posé, ou d'un modèle électrique que vous venez d'acquérir, il faut installer le câblage nécessaire pour que l'arrivée de l'électricité se fasse dans les meilleures conditions, et surtout avec la sécurité que requiert n'importe quelle installation électrique. En effet, il est nécessaire, comme pour toute installation reliée à l'électricité, qu'elle soit aux normes en vigueur. Les contraintes sont nombreuses, mais elles sont plus restrictives en ce qui concerne le volet roulant filaire.

Volet roulant filaire

Les interrupteurs doivent être posés entre 90 cm et 1,80 m du sol s'il s'agit d'un système filaire.

Il est fortement conseillé que la ligne alimentant le volet soit sur un disjoncteur indépendant. La norme NF C15-100 impose que le circuit de la commande soit spécialisé, de 16 A pour un câble de section 1,5 mm², et 20 A si la section est de 2,5 mm².

Chaque moteur de volet roulant filaire doit posséder sa propre ligne d'alimentation et être équipé d'un fusible. Il est préférable de faire vérifier votre installation par un électricien avant d'effectuer vos travaux.

Volet roulant radiocommandé

La norme ne demande pas de protection individuelle par volet, on peut donc les regrouper sous une seule protection dans la limite de la somme des puissances.

Il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation en 230 V (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage (aux normes de branchement électrique).

La commande étant à fréquence radio, ce système domotisé de fonctionnement ne requiert aucun fil pour relier le volet roulant et sa commande.

Câblage de volet roulant : conseils d'installation

Les volets motorisés sont livrés avec une notice explicative de pose, qu'il faut suivre pas à pas.

Le câblage est destiné à relier le moteur du volet au mécanisme de mise en marche, bouton inverseur bas/haut dans le cas d'un volet roulant filaire, et unité centrale en cas d'un volet roulant radiocommandé.

Câblage du volet roulant filaire

Après avoir coupé l'alimentation électrique et s'être assuré qu'il n'existe aucun danger, il faut monter les 4 fils de couleur, comprenant ceux de commande, la phase et le neutre, reconnaissables à leur couleur (rayé jaune-vert pour la terre, bleu pour le neutre, rouge, noir ou gris pour la phase), au bouton inverseur de commande, et relier ce dernier au moteur.

Après avoir remis le courant, et vérifié si les sens de montée et de descente correspondent à celles indiquées sur le bouton, il faut effectuer les réglages de fin de course.

Câblage du volet roulant radiocommandé

En tout premier lieu, là aussi, il faut couper l'alimentation électrique et vous assurer qu'il n'existe plus de tension. Il faut ensuite raccorder les 3 fils colorés au récepteur d'ondes, remettre le courant, vérifier si les sens de montée et de descente du volet sont respectés, et effectuer les réglages de fin de course.

Pour approfondir le sujet :

  • Vos connaissances en électricité sont limitées ? Apprenez les bases du câblage électrique avec notre article ;
  • La motorisation de volet la plus simple à installer est celle à radiocommande. Découvrez toutes ses caractéristiques avec notre guide du moteur de volet télécommandé, téléchargeable gratuitement ;
  • La domotisation des volets n'est pas réservée qu'aux volets roulants. Notre article sur la motorisation des volets vous présente les différentes options qui s'offrent à vous.
Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide