Volet roulant solaire

Écrit par les experts Ooreka

Le volet roulant est un dispositif sécuritaire et esthétique pour occulter une fenêtre de mur ou une fenêtre de toit et même pour fermer un garage. Motorisé, le volet roulant est d'une facilité de manœuvre appréciable puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton ou d'utiliser la domotique pour commander l'ouverture et la fermeture. La motorisation électrique du volet roulant peut être économe et écologique grâce à la motorisation solaire qui de plus évite les travaux de passage de câbles électriques.

Le point pour bien choisir.

Volets roulants solaires : principe et fonctionnement

Tout volet roulant agit par enroulement/déroulement de lames articulées. Déroulées, les lames forment un panneau ajouré ou totalement opaque selon le degré de fermeture. Enroulées sur un axe transversal, les lames forment un rouleau totalement dissimulé et protégé à l'intérieur du coffre qui peut être en applique (saillant du mur) ou intégré (dans l'embrasure de l'ouverture).

L'enroulement et le déroulement des lames sur l'axe était jadis manuel, actionné par un ruban ou une manivelle. Puis la motorisation électrique pour volet roulant a fait son apparition et au vu du confort d'utilisation, c'est le volet roulant électrique qui est plébiscité dans toutes les constructions neuves et les rénovations.

Il aura fallu attendre les progrès conjoints des moteurs électriques puissants à faible consommation et des cellules solaires pour pouvoir enfin proposer des volets roulants autonomes dont l'électricité pour la motorisation est intégralement fournie par un panneau photovoltaïque.

En pratique, le volet roulant solaire se compose :

  • D'un panneau solaire photovoltaïque exposé au mieux aux rayons du soleil afin de transformer la lumière qu'il reçoit en courant électrique. Sur le volet roulant solaire, le panneau de quelques centimètres carrés est intégré au coffre du volet afin de rester discret et esthétique.
  • D'une batterie dont le rôle est d'accumuler le courant produit en journée par le panneau afin de pouvoir distribuer ce courant à la demande, même et surtout lorsque le panneau ne fournit plus d'électricité (nuit, ciel couvert, neige…). La batterie est masquée dans le coffre du volet afin d'être abritée et invisible.
  • D'un moteur électrique puissant à faible consommation capable d'enrouler et de dérouler les lames du volet sur demande grâce à l'énergie accumulée dans la batterie.
  • Le volet lui-même composé de son châssis de maintien dans la maçonnerie, du coffre qui abrite le moteur et le tambour d'enroulement et des lames articulées formant la partie occultante du volet.

Bon à savoir : alors que les volets roulants électriques ne fonctionneront pas en cas de coupure de courant, le volet roulant est autonome tant que sa batterie a accumulé suffisamment d'énergie solaire dans une journée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Différents volets roulants solaires

On distingue principalement les volets roulants solaires selon leur type de pose :

Pose en neuf

Privilégiée dès la construction ou l'extension, le volet roulant solaire sera posé dans l'ouverture à occulter. Il n'est alors pas nécessaire de prévoir des réservations pour les câbles d'alimentation électrique, ni d'alimentation distincte au tableau général. Cette solution permet d'économiser tout de suite sur le montant des travaux tout en ajoutant à sa maison un atout énergétique valorisant et économique. C'est notamment le cas lors de la pose envisagée d'un Velux (marque déposée) ou de toute fenêtre de toit.

Pose en rénovation

C'est l'appellation d'un volet roulant posé sur une ouverture existante en remplacement d'un ancien dispositif d'occultation. Lorsque le volet précédent était manuel, on hésite souvent à poser un volet roulant électrique car les saignées nécessaires aux passages de câbles électriques dégradent un intérieur et augmentent le coût de la pose. Le recours au volet roulant solaire permet de poser rapidement un volet immédiatement opérationnel sans travaux destructifs ni finitions onéreuses (peintures, papiers peints, tissus muraux…).

Choix d'un volet roulant à énergie solaire

Type de pose

Selon le type de pose prévue en neuf ou en rénovation, on choisit son type de volet roulant en fonction du montage privilégié :

  • Pose en applique : le coffre qui abrite le moteur, le tambour et le volet enroulé est posé en débord (à l'extérieur) de la paroi tout comme les glissières qui guident la descente et la remontée du volet. C'est la pose la plus facile donc la moins onéreuse, surtout utilisée en rénovation car elle nécessite le minimum de travaux mais laisse le coffre du volet en saillie visible sur la façade ou sur le toit.
  • Pose en tableau : le coffre est intégré dans l'ouverture entre les deux montants tout comme les glissières de guidage du volet. C'est le montage privilégié en neuf, souvent adopté également en rénovation car il est plus esthétique (façade intacte et toit lisse) mais le coffre du volet vient réduire la surface totale de l'ouverture en diminuant la surface vitrée disponible.

Matériau des lames

Une fois le type de pose défini, on choisit alors le matériau des lames du volet roulant solaire :

  • Volet en aluminium : esthétique et insensible à la corrosion, c'est en revanche le matériau le plus onéreux.
  • Volet en PVC : léger et accessible mais plus sensible au vieillissement.

Bon à savoir : à l'heure actuelle, il n'existe pas de volets roulants solaires en bois, ni en composite. La motorisation solaire d'un volet en acier (anti-effraction des vitrines de magasins) peut toutefois être envisagée par l'adjonction d'un kit solaire autonome.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Performances des volets roulants solaires

Les performances des volets roulants solaires sont à comparer ensuite notamment en fonction :

  • du niveau d'isolation thermique qu'apporte le volet roulant,
  • de l'opacité totale ou partielle qu'il permet dans la pièce,
  • du nombre de manœuvres (montée-descente) quotidiennes qu'autorise l'autonomie de sa batterie,
  • de la présence d'une télécommande et éventuellement la mutualisation des télécommandes en vue de centraliser la manœuvre de tous les volets roulants grâce à la domotique,
  • de la durée de garantie (de 2 à 7 ans selon les marques).

Bon à savoir : il existe des volets roulants solaires à programmation "intelligente" capables de gérer seuls l'ouverture partielle ou totale ou la fermeture partielle ou complète du volet en fonction de la luminosité extérieure.

Volet roulant solaire : points de vente et prix

Même si un installateur de volets ou un marchand de matériel pour bâtiment est à proximité, il est incontournable d'aller sur les sites de l'Internet consulter les différents types de volets roulants solaires, leurs performances (réduction du bruit extérieur, isolation thermique, durée de garantie…) et surtout de comparer les prix.

Un volet roulant à panneau solaire intégré se trouve aux alentours de 500 € (marque reconnue et garantie longue durée) pour équiper une ouverture de fenêtre aux dimensions standard. Par la suite, le prix du volet roulant solaire augmente en fonction de la surface à occulter.

Bon à savoir : selon le niveau d’isolation thermique que procurent les volets, l'achat et la pose de volets roulants solaires ouvrent droit à des avantages fiscaux : TVA réduite, Crédit d'impôt, Prêt à taux Zéro…

Pour en savoir davantage sur les volets et le solaire :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean claude dupont

fonctionnaire photographe a la retraite

Expert

bâtir moins cher

vente en ligne de matériel électrique, chauffage.. | www.batirmoinscher.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.