Que faire en cas de panne de volet roulant électrique ?

Sommaire

Le volet roulant électrique assure non seulement une protection contre une trop grande luminosité, mais aussi une sécurité contre l’intrusion des voleurs, un isolement thermique, et bien sûr un côté esthétique. Une panne peut se révéler gênante. Notre astuce fait le point.

Rechercher les raisons de la panne

Il n’est pas rare qu’une panne arrive sur ce type d'appareil. En raison de la complexité du système du volet roulant électrique, il est primordial d’avoir une idée précise des raisons possibles des pannes.

Pannes courantes

La panne la plus courante est la coupure d’électricité : le volet étant électrique, toute panne de courant entraîne immédiatement un arrêt du processus d’enroulement ou de déroulement.

La panne peut être liée à l’alimentation qui est généralement maintenue à 10 ampères. En dessous, le système ne fonctionne plus.

Panne du moteur

Il peut aussi arriver que le boîtier de commande tombe en panne. Aussi, il n’est pas rare que le dispositif de freinage situé au niveau du moteur cesse également de fonctionner.

 

>> Demandez votre Devis avec OoTravaux <<

 

Type de volet mal adapté

Si parfois le volet coulisse mal ou refuse systématiquement de s’enrouler ou de se dérouler, les clips d’entraînement ont sûrement sauté.

Ceci est souvent dû à la glace qui se pose lors des périodes hivernales, ce qui pose donc le problème du choix du matériau le plus adapté en fonction du climat.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Manœuvres de secours en cas de panne

En cas de panne électrique, une manœuvre de secours peut être une solution temporaire.

Panne électrique

Certains dispositifs de secours accompagnent le volet roulant électrique :

  • Déroulement manuel : on peut, par exemple, avoir un anneau de secours qui permet d’enrouler ou de dérouler manuellement le volet au moyen d’un crochet.
  • Batterie de relais : une batterie de relais peut être appliquée au volet afin d’assurer le relais en cas de panne électrique, ce qui peut au moins permettre de relever ou descendre le volet complètement.

Pour les autres pannes

Dans d’autres cas, il s’agira de démonter le cache axe pour vérifier le problème. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut alors faire appel à un professionnel.

Nos contenus complémentaires sur le sujet :

  • Vous pouvez tout aussi bien opter pour d'autres types de volets que le volet roulant électrique !
  • Téléchargez gratuitement le guide des volets pour disposer de toutes les infos utiles.
  • En cas de panne, contactez votre fournisseur ou un électricien.