Choisir son type de volets

Battants, roulants, coulissants ou pliants ? Avec ou sans motorisation ? Voici les deux grands choix qui s’offrent à vous pour vos volets, outre leur matériau. Pour ne pas vous tromper, évaluez leurs qualités techniques et esthétiques. Ooreka vous aide à comparer ces différents volets.  

Sommaire

Quel système d’ouverture pour ses volets : manuel ou motorisé ?

Aujourd’hui, la plupart des volets s’ouvrent manuellement, mais les modèles automatisés sont de plus en plus répandus grâce notamment à la domotique

Ouverture manuelle

Que ce soit à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle, voire par tirage, les volets à ouverture manuelle restent les plus répandus. Voici les différents systèmes disponibles sur le marché.

Ouverture motorisée

Pour augmenter le confort, la sécurité et les performances de vos volets, vous pouvez vous tourner vers des modèles motorisés. L’automatisation concerne souvent les volets roulants, mais les autres volets intègrent aussi ce système. On vous dit tout !

Lire l'article

Lire l'article

Ouverture solaire

Dernière option pour celles et ceux qui souhaitent diminuer leur impact énergétique : les volets solaires, soit des volets roulants automatiques alimentés par des cellules photovoltaïques. Découvrez ce modèle.

Lire l'article

Quels volets choisir : battants, coulissants, roulants, pliants ?

Pour faire votre choix, prenez en compte la sécurité, l’entretien, l’apparence, la facilité d’ouverture et le prix. Comparez les caractéristiques techniques des différents volets.

Volets battants

Les volets battants sont les plus courants et conviennent parfaitement aux maisons traditionnelles. Ils peuvent être pleins, pour plus de sécurité, ou persiennés, pour laisser passer la lumière.

Lire l'article

Les volets battants peuvent être motorisés, afin de faciliter leur ouverture et fermeture. Pour votre confort d’usage, vous avez le choix entre un système télécommandé, un inverseur, voire l’automatisation totale.

Lire l'article

Volets roulants

Les volets roulants offrent à la fois une très bonne isolation et une sécurité renforcée. Le plus souvent, ils s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle et se rangent dans un caisson. Ils peuvent aussi être intégrés et ne faire qu’un avec la fenêtre.

Lire l'article

Bien qu’il existe en version manuelle, c’est le modèle idéal pour la motorisation. Elle peut en outre se faire via une commande filaire ou sans fil. Cela inclut la pose d’un coffre et du câblage, puis le raccordement et les réglages.

Lire l'article

Volets pliants

Les volets pliants ne sont pas les plus répandus, notamment parce qu’ils présentent un niveau de sécurité et un confort d’utilisation inférieurs. En revanche, ils sont discrets et ne dépassent pas sur les murs. Sachez aussi qu’ils ne peuvent pas être motorisés.

Lire l'article

Volets coulissants

Les volets coulissants sont les modèles les plus design, et donc les plus chers. Avec leur ouverture latérale, ils peuvent être pliables ou à galandage. Enfin, ils autorisent la motorisation.

Lire l'article

Volets

Volets : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide